Le projet « Réponse multisectorielle d’urgence en santé publique à l’épidémie de M-pox en RDC » a été lancé mercredi 11 décembre à l’hôpital CEBECA/Virunga à Goma (Nord-Kivu). Il s’inscrit dans la perspective de la réduction de la mortalité due à l’épidémie de M-pox.
Ce projet concerne les provinces de Nord-Kivu, Sud-Kivu et Kinshasa.
Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de cinq millions quatre-vingt mille USD. L’objectif de ce programme est de permettre aux acteurs sanitaires de répondre rapidement et efficacement à la survenue des épidémies.
Présente à l’évènement, l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Alison King, a soutenu l’idée d’être proactif, plutôt que d’attendre qu’une épidémie se déclare, et que la mobilisation des efforts suive :
« On doit travailler différemment pour avoir des solutions durables et pour renforcer les systèmes de santé, de ne pas uniquement chasser chaque fois la dernière épidémie, quelle que soit la COVID, Ebola, M-pox. Mais de renforcer les systèmes de surveillance, de renforcer les capacités de travailleurs en santé, de renforcer les relations avec tous les agents de la Communauté qui communiquent, qui s’engagent pour signaler les options qui ont l’importance, comme vous, vous avez dit, c’est de sauver les vies et la dignité aussi des citoyens ».
La diplomate britannique a rassuré par ailleurs que son pays, « le Royaume uni est là, et y restera avec tous les partenaires dans cette lutte assez importante ».
Les bénéficiaires directs de ce projet sont estimés à 75 OOO personnes. Le projet va impacter, indirectement, trois millions d’autres personnes.