Les personnes vivantes avec handicap sont une réponse à leur situation. Elles doivent prendre conscience de leur état et prendre ainsi leur destin en main. Ce message a été lancé mardi 3 décembre par la représentante légale de l’Association pour l’intégration sociale des handicapés physiques (AISHP) Nord-Kivu, Hortense Kavuo Maliro, en marge de la célébration de la Journée internationale des personnes vivantes avec handicap.
« L’inclusion en soi, c’est tout un programme qui doit impliquer tout le monde, sans exception. Il faut que la personne handicapée puisse participer à tous les niveaux, à la gestion de la RDC et aussi au contrôle de tout ce qui se passe en RDC », a indiqué Hortense Kavuo.
Elle a exprimé sa sympathie avec toutes les personnes handicapées qui sont aujourd’hui en fuite qui vivent dans des camps de déplacés et y mènent une vie inhumaine.
Et de s’interroger : « Est-ce que leur vie a changé a la constitution ? Ca va s’améliorer ? Donc, le combat est ardent, la route est encore longue pour que la personne handicapée puisse trouver sa place qu’elle mérite au sein de la République démocratique du Congo ».
Le thème retenu cette année est : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».