La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) s’est déclarée compétente, jeudi 26 juin, de juger le Rwanda dans l’affaire qui l’oppose à la RDC.
A son audience de ce jeudi à l’occasion de sa 77ème session ordinaire à Arusha en Tanzanie, elle a jugé recevable la requête de la RDC contre son voisin qu’elle accuse d’agression et de graves violations des droits de l’homme dans l’Est du pays.
Kinshasa accuse Kigali notamment de violation des frontières et massacres dans le Nord-Kivu depuis 2022.
La défense rwandaise a rejeté la compétence de la Cour à connaître cette cause. Cependant, celle-ci ne l’a pas suivie.
Elle a par ailleurs annoncé des enquêtes à diligenter à ce sujet.
La CAFDHP a accordé 90 jours au Rwanda pour envoyer ses observations sur le fond de la cause. Et la RDC dispose de 45 jours pour répliquer, avant que la justice ne rende publique sa décision quant au fond.
Sur place à Arusha, le ministre intérimaire de la Justice, Samuel Mbemba, parle d’une “victoire du leadership de Félix Tshisekedi, président de la République, qui vient étoffer la liste des précédentes victoires sur le Rwanda, aussi bien sur le plan diplomatique qu’économique”.
Onze arrêts, dont celui sur le litige RDC-Rwanda, ont donc été rendus au cours de cette audience en présence de 11 juges que compte la Cour. Ces derniers sont ressortissants tous des Etats membres de l’Union africaine.
Vous pouvez suivre les propos de Samuel Mbemba à ce sujet:
/sites/default/files/2025-06/interirmaire.mp3