Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    CAF : Maniema Union choisit le stade TP Mazembe pour ses matchs continentaux

    January 13, 2026

    Mercato : Ikie Utshudi au TP Mazembe ?

    January 13, 2026

    Revue de presse du mardi 13 janvier 2026

    January 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Mercato : Ikie Utshudi au TP Mazembe ?

      January 13, 2026

      Bac Kalelu en péril : alerte sur la traversée Lomami – Kasaï-Oriental

      January 13, 2026

      Linafoot Ligue 1 : Sanga Balende vient à bout de l’US Tshinkunku et remonte au classement

      January 12, 2026

      Au moins 20 morts et des blessés graves lors des combats FARDC-ADF à Mambasa

      January 12, 2026

      LINAFOOT : l’AS VClub et le DCMP gagnent leurs premiers matches de la phase retour

      January 12, 2026
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » Hannah Subayi Kamuanga : « L’essor de l’e-santé en RDC est entravé par le manque d’infrastructure et un manque de coordination entre les acteurs de la santé publique et privée »
    SANTÉ

    Hannah Subayi Kamuanga : « L’essor de l’e-santé en RDC est entravé par le manque d’infrastructure et un manque de coordination entre les acteurs de la santé publique et privée »

    Infos243By Infos243May 7, 2024No Comments5 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Hannah Subayi Kamuanga, co-fondatrice et vice-présidente de DRC Impact Angels

    Hannah Subayi Kamuanga, co-fondatrice et vice-présidente de DRC Impact Angels, le premier club d’investissement opérationnel en République Démocratique du Congo (RDC) s’est confiée à Cio Mag sur l’évolution du secteur de l’e-santé dans ce pays d’Afrique centrale. En tant qu’investisseuse, elle a accepté de partager avec nous son expertise et son point de vue sur les opportunités, les obstacles et les perspectives de ce secteur en ascension. Ci-dessous la substance de notre échange.

    Cio Mag : Quel état des lieux faits-vous du secteur de l’e-santé en RDC ?

    Hannah Subayi Kamuanga : La RDC ne déroge pas à la règle – le pays comporte des opportunités représentées par les start-ups mentionnées ci-dessous. Cependant, comme sur le reste du continent, un manque d’infrastructure (connectivité, transport, énergie), un cadre règlementaire parfois trop restrictif (interdiction de vente de médicament en ligne, restriction au niveau des mandats exercés par les médecins…), le manque de coordination de certains acteurs de la santé publique ou privée freine l’essor du secteur. Le manque de visibilité sur les possibilités de gérer les données de santé confidentielles des patients ainsi que le manque de sensibilisation des patients sur les enjeux de santé peuvent également constituer des barrières à l’émergence de start-ups technologiques avec croissance et rentabilité.

    Dans ce contexte, la RDC n’a reçu que 2% des financements start-ups en e-santé, derrière le Nigeria (39%), l’Afrique du sud (24%) et le Kenya (12%) Je suis cependant optimiste dans la mesure où un nombre croissant d’investissement est attendu dans le secteur notamment avec des groupes hospitaliser comme clinique Diamant en expansion, des groupes d’analyses médicales comme Inovie déployant des moyens importants et avec l’émergence de solutions de logistique pour la fabrication et/ou la commercialisation de médicaments.

    Pharmakina, un des plus vieux groupes de la RDC, a reçu un financement d’un fonds international. Dans ce contexte, le secteur de la santé devrait bénéficier d’un effet d’entraînement. Nous constatons notamment le développement de solutions dans les zones les plus reculées comme en campagne ou en période à des troubles comme à Goma ou Bukavu.

    LIRE AUSSI :  Mpox en RDC : le Haut-Katanga notifie ses 2 premiers cas confirmés

    L’e-santé reste un secteur dynamique, en croissance et attractif

    Quelle est votre vision à long terme pour le secteur des start-ups œuvrant dans l’e-santé en Afrique et en RDC Congo ?

    L’e-santé est un secteur crucial pour le bien être des populations et le développement économique et technologique de nos sociétés. C’est un secteur large couvrant la production, la fourniture, la distribution, la commercialisation de services et/ou d’équipements médicaux, sanitaires ou pharmaceutiques; l’utilisation du numérique (par les moyens de télécommunications et technologies avec outils numériques, téléphonie, tablettes…) permet d’optimiser, de fiabiliser, de rendre accessible ses produits/services et/ou d’atteindre des populations éloignées.

    Il s’agit d’un des secteurs numériques à impact recevant le montant le plus significatif d’investissement en capital risque en Afrique avec 11% des financements en capital risque (après les services financiers (24%), la logistique / e-commerce (17%) et les services aux entreprises (14%). Les secteurs traditionnels de l’e-santé en RDC comprennent notamment :

    La télémédecine (prise de rdv en ligne, consultation en ligne, chirurgie à distance…) – ex : Waspito Le diagnostic (analyse médicale) – Ilara Health La pharmacie (fabrication, certification, distribution, commercialisation de produits pharmaceutiques) – ex : Valorigo ou Meditect Les infrastructures hospitalières et équipements – ex : Viebeg Les services d’assurances et de financement santé ( ex : Susu) La gestion digitalisée des données des patients La prévention et la veille sanitaire

    Dans ce contexte, le secteur de l’e-santé reste un secteur dynamique, en croissance et attractif, dans une zone géographique avec des enjeux médicaux, sanitaires récurrents et une population de plus en plus réceptive et jeune souhaitant une santé accessible, de qualité et adapté à leurs besoins. C’est un secteur également marqué par des partenariats de plus en plus visibles entre start-ups numériques et grands groupes internationaux tels que Inovie, Sanofi, Johnson & Johnson…

    LIRE AUSSI :  RDC : les médecins membres du Synamed prorogent la grève jusqu'à nouvel ordre

    Une start-up doit démontrer la qualité de son équipe dirigeante

    Quelles sont les tendances émergentes que vous considérerez comme cruciales pour le succès d’une start-up dans le secteur de la santé ?

    Comme dans tout secteur, une start-up doit démontrer la qualité de son équipe dirigeante (avec expérience dans le monde médical ou pharmaceutique), la qualité de la solution ou produit proposé (utilisation, pertinence, avantage concurrentielle), la pertinence du modèle économique de la société (croissance, rentabilité, système de paiement, structure de financement), l’attractivité du secteur dans lequel la start-up opère (règlementation, concurrence, infrastructure…), et enfin le plan d’affaires proposé (avec performance opérationnelle , financiers et indicateurs clés.

    A noter qu’une start-up technologique dans l’e-santé n’a pas nécessairement besoin d’un brevet pour démontrer la qualité de son produit – avoir un modèle économique unique avec une solution innovante mais une capacité de commercialisation et de rentabilisation importantes sont aussi fondamentales. Il est également important de considérer la pertinence de la transaction proposée (avec financement en fonds propres, dettes ou autres). Il est important pour toute start-up de s’associer avec des partenaires commerciaux (fournisseurs, clients.) et financiers fiables et solides pour évoluer.

    Lire aussi : E-santé : entre faible pénétration et grands espoirs en Afrique

    Enock Bulonza

    Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, développement full-stack et la blockchain, etc.). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    RDC: plus de 1000 décès dus à la variole de singe en 10 mois

    October 31, 2024

    RDC : mise en œuvre de la transformation numérique du système de santé au centre d’une table ronde organisée par l’ANICNS

    October 28, 2024

    RDC : mise en œuvre de la transformation numérique du système de santé au centre d’une table ronde organisée par l’ANICNS

    October 28, 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • CAF : Maniema Union choisit le stade TP Mazembe pour ses matchs continentaux
    • Mercato : Ikie Utshudi au TP Mazembe ?
    • Revue de presse du mardi 13 janvier 2026
    • Bac Kalelu en péril : alerte sur la traversée Lomami – Kasaï-Oriental
    • Arrestation du journaliste Isidore Kashulwe à Moba
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (6,059)
    • Afrique (122)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (238)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (121)
    • Léopards (804)
    • Linafoot (78)
    • Mercato (136)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (345)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (7,278)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    CAF : Maniema Union choisit le stade TP Mazembe pour ses matchs continentaux

    POLITIQUE January 13, 2026

    L’AS Maniema Union de Kindu disputera ses matchs des compétitions interclubs de la Confédération africaine…

    Mercato : Ikie Utshudi au TP Mazembe ?

    January 13, 2026

    Revue de presse du mardi 13 janvier 2026

    January 13, 2026

    Bac Kalelu en péril : alerte sur la traversée Lomami – Kasaï-Oriental

    January 13, 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.