Dans un match que l’OM a largement dominé, Harit et Hojbjerg ont sans doute été les meilleurs Marseillais. Le montpelliérain Akor Adams lui a raté un très grand nombre d’occasions.
HAUTS
Harit à la baguette
Probablement l’homme du match. Solide et efficace, notamment au cours de la première période, Amine Harit a largement contribué à la démonstration de l’OM sur le terrain de Montpellier (0-5), dimanche. Placé en soutien de Wahi par de Zerbi, il a été l’auteur du deuxième mais de son équipe à la 36e minute. L’international marocain a aussi beaucoup influencé le jeu offensif de son équipe. Remplacé à la 79e par le jeune Enzo Sternal, Harit sera sans doute frais pour affronter le PSG dans une semaine.
À lire aussi Ligue 1 : l’OM impitoyable avec la lanterne rouge montpelliéraine
Hojbjerg enfin décisif
En l’absence de Geoffrey Kondogbia et pour la première titularisation d’Adrien Rabiot, Pierre-Emile Hojbjerg était attendu. Et l’international danois a réussi son match. Arrivé cet été sur la Canebière, Hojbjerg a marqué le troisième but de l’OM. Sérieux, l’ancien joueur de Tottenham a réalisé l’un de ses meilleurs matchs depuis ses débuts avec l’OM.
flops
Adams trop inefficace pour aider son équipe
Akor Adams a réalisé un match paradoxal. Présent dans tous les coups, l’attaquant nigérian a été à l’initiative de beaucoup d’occasions montpelliéraines. Mais il a raté beaucoup, trop, pour espérer peser positivement sur le match. Le symbole de son match est l’occasion qu’il a obtenu à la 30e minute et qui aurait pu faire tourner le match pour son équipe. Après un tir contré par un Marseillais et dévié sur sa barre par Rulli, Adams était seul face au gardien argentin… mais a tiré à côté. Il a été signalé hors-jeu à six reprises. Un chiffre symbolique de sa prestation du soir…
La défense montpelliéraine en perdition
Ils ont vécu une très longue soirée. Le quatuor Falaye Sacko, Becir Omeragic, Birama Touré et Issiaga Sylla ont beaucoup souffert face à l’OM. Après avoir encaissé un mais dès la première minute par Wahi, les quatre hommes ont été dépassés dès que l’OM insistait un peu offensivement. Après avoir connu une petite accalmie après le premier mais, ils ont connu une fin de première mi-temps puis un deuxième acte à nouveau compliqué. Omeragic, sorti à la 55e minute, et en plus vu son remplaçant Dzodic expulsé quelques minutes après. Une soirée décidément à oublier pour la défense du MHSC…