Le commandant de la 22ème région militaire, le général de brigade Eddy Kapend, a effectué une visite d’inspection jeudi 8 mai à Kamina, dans la province du Haut-Lomami. Il s’est rendu dans la zone pour évaluer l’évolution de l’opération militaire baptisée « Mazingira ».
Lancée dans les territoires de Mitwaba, Malemba-Nkulu et Manono, cette opération militaire vise à rétablir la paix et la sécurité dans ces zones longtemps affectées par l’activisme des miliciens Mai-Mai.
Selon le général Eddy Kapend, l’opération Mazingira produit déjà des résultats positifs sur le terrain où d’après lui, la paix et la sécurité s’enracinent encore davantage. L’objectif de cette opération, a-t-il rappelé, est de débarrasser les zones concernées de tous les fauteurs de troubles, notamment les groupes armés qui terrorisent les civils.
À Malemba-Nkulu, une amélioration de la situation sécuritaire est signalée grâce au renforcement de la présence des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Plusieurs sources confirment que les populations qui avaient fui les violences, se réfugiant en brousse ou dans d’autres localités, commencent à regagner leurs villages. Elles ont repris leurs activités agricoles, signe d’un retour progressif à la vie normale.
Cependant, dans certaines zones, les miliciens traqués par l’armée se seraient reconvertis en coupeurs de route. Face à ce changement de mode opératoire, le général Kapend a réitéré la détermination de l’armée à poursuivre ces éléments jusqu’à leur dernier retranchement.