Les activités de Huawei Cloud en Afrique du Sud ont connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années et l’entreprise prévoit de lancer davantage de solutions cloud afin d’augmenter sa part de marché et d’augmenter ses revenus, a déclaré jeudi un dirigeant de l’entreprise.
La demande croissante des entreprises et du gouvernement sud-africains pour une informatique plus rapide a attiré de grands opérateurs de cloud dans le pays, Huawei étant le premier fournisseur international à héberger un centre de données de cloud local “hyperscale” en Afrique du Sud en 2019.
Huawei Cloud a servi plus de 1 000 clients des secteurs du gouvernement, des services financiers, de l’éducation et des télécommunications, ainsi que certaines entreprises de médias et de commerce électronique, a déclaré Jacqueline Shi, présidente de Huawei Cloud Global Marketing and Sales. Service, aux délégués lors du sommet sur le cloud de l’entreprise à Johannesburg.
“Avec un tel soutien de la part de différents clients, notre activité cloud en Afrique du Sud a été multipliée par 16 au cours des cinq dernières années”, a déclaré Mme Shi.
Elle a déclaré aux journalistes que le montant total des recettes “n’est pas encore très élevé”, ce qui a encouragé l’entreprise à lancer davantage de solutions en nuage et à conquérir une plus grande partie du marché sud-africain.
Le marché de l’informatique dématérialisée en Afrique du Sud devrait croître à un taux annuel composé d’environ 26 % entre 2023 et 2028 pour atteindre une valeur de 113 milliards de rands (6 milliards de dollars), selon la société d’études de Analyse du marché Afrique.
L’adoption de l’intelligence artificielle stimule également les dépenses des entreprises clientes.
“Passer au cloud ou non n’est plus une option. La question est de savoir jusqu’où et comment le faire rapidement”, a déclaré à la presse Steven Chen, directeur général de Huawei Cloud South Africa.
Le géant chinois de la technologie, qui est en concurrence avec ses rivaux Microsoft, Amazon et Google (Alphabet) pour attirer des clients en Afrique du Sud, dispose de trois zones ou sites de centres de données à Johannesburg.
(1 $ = 17,6962 rands)