Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Enseignement à distance : le système circulatoire humain

    October 30, 2025

    LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance

    October 30, 2025

    Matata Ponyo perd son mandat de député national

    October 30, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance

      October 30, 2025

      Matata Ponyo perd son mandat de député national

      October 30, 2025

      Linafoot D1 : Céleste FC étrille Bukavu Dawa

      October 30, 2025

      Au moins 32 522 enfants actifs dans les groupes armés dans l’Est de la RDC

      October 30, 2025

      Forum des As : « Assemblée nationale : Aimé Boji, candidat unique de l’Union sacrée pour succéder à Vital Kamerhe »

      October 30, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » « Il y a urgence à mobiliser l’ensemble des acteurs pour la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles »
    À LA UNE

    « Il y a urgence à mobiliser l’ensemble des acteurs pour la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles »

    Infos243By Infos243September 30, 2024No Comments6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email



    Un camp de personnes déplacées à la périphérie de Goma, en avril 2024. ALEXIS HUGUET / AFP

    Toggle
    • Un océan d’insécurité
    • Traumatismes multiples
    • Tenter de diminuer l’intensité des violences

    Depuis les premières alertes du printemps 2023 sur les violences sexuelles n’étaient pas victimes les femmes déplacées au Nord-Kivu ainsi que sur les graves carences du système de l’aide à destination des camps de déplacés de Goma, la situation n’a fait que se détériorer. Selon une enquête réalisée par Médecins sans frontières (MSF) en avril 2024 dans quatre sites de déplacés, parmi les jeunes femmes adultes de 20 à 44 ans, plus d’une sur dix déclaration avoir été violée au cours des cinq mois précédents.

    Depuis le début de l’année 2024, on observe en outre une augmentation du nombre de survivantes de violences sexuelles accédant aux soins : dans la seule province du Nord-Kivu, 17 363 victimes ont été prises en charge par MSF entre janvier et mai, comme le révèle un rapport publié le 30 septembre.

    Lire aussi | Dans l’est de la RDC, les rebelles du M23 intensifient leur emprise sur le Nord-Kivu

    Ajouter à vos sélections

    Dans environ 70 % des cas de violences sexuelles rapportées aux équipes de MSF, les auteurs sont des hommes armés. La majorité de ces violences a lieu hors des camps, lors de la collecte du bois ou de la nourriture. Si le fait de se déplacer en groupe semblait constituer une protection relative, notre personnel soignant constate depuis les mois de mars et avril une augmentation des violations collectives.

    Enfin, le nombre de survivantes indiquant avoir subi des violences sexuelles à plusieurs reprises depuis leur arrivée dans les camps. Bien qu’étant déjà particulièrement élevé, ces chiffres sont néanmoins très probablement sous-estimés ; la peur de subir des représailles de la part des agresseurs, ainsi que la crainte d’être rejetée par la famille et par la communauté, constituant des facteurs importants de non-recours aux soins.

    Un océan d’insécurité

    Alors que les déplacements de population en direction de Goma se sont poursuivis – selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), le nombre de personnes déplacées autour de la capitale provinciale est passé de 340 000 en décembre 2023 à plus de 600 000 en mai 2024 – et que le conflit opposant le M23 et les troupes soutenant le pouvoir congolais ne s’est pas apaisé, le dispositif de secours est toujours insuffisant.

    LIRE AUSSI :  RDC : l'armée congolaise affirme avoir représailles Kalembe, le M23 dément

    Dans cet océan d’insécurité et de précarité matérielle, physique et psychologique, les facteurs de risques s’additionnent : prolifération de groupes armés, y compris dans la ville de Goma, conditions de vie extrêmement précaires dans les sites de déplacés, absence de perspectives économiques, impunité des acteurs de violences.

    Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment l’armée rwandaise a conquis une partie de l’est de la RDC

    Ajouter à vos sélections

    L’augmentation de la population déplacée a généré une pression croissante sur un système de santé déjà fragile et très sollicité, ainsi que sur les autres services. L’insalubrité liée au petit nombre d’organisations fournissant des latrines, des douches ou de l’eau potable, le défaut d’éclairage dans les camps, contribue à l’augmentation de l’exposition des personnes déplacées à la violence et à l ‘exploitation, notamment sexuelles, ainsi qu’à la propagation des maladies. Dans plusieurs camps, les femmes sont forcées de déféquer chez elles car il est trop dangereux de se déplacer vers les rares infrastructures accessibles.

    L’insuffisance des distributions alimentaires et d’argent contraint de nombreuses personnes déplacées à se rendre dans les collines et les champs autour des sites. Or, ces déplacements comportent un risque élevé de violences sexuelles, de nombreux hommes armés se trouvant dans ces lieux.

    Traumatismes multiples

    Par ailleurs, dans un contexte de précarité extrême, alors que la plupart des déplacés vivent dans des abris de fortune, Fabriqué avec du plastique, des moustiquaires et/ou des branches et de la paille, que le prix des matériaux pour les abris ne les rend accessible qu’à de rares personnes, que l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement demeure très limité, tout se monnaye.

    Ceci a pour conséquence de favoriser l’exploitation et la prédation. Nos équipes se désespèrent du lien entre la dégradation des conditions de vie dans les camps et l’augmentation de l’exploitation et des abus sexuels, incluant notamment le sexe transactionnel, vu comme seul moyen de répondre aux besoins de première nécessité lorsqu’aucun autre revenu n’est disponible.

    LIRE AUSSI :  tout ce que l'on sait sur la maladie

    Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans l’est de la RDC, l’Ouganda a également montré du doigt au côté des rebelles du M23

    Ajouter à vos sélections

    Les situations déplorables que nous constatons dans les sites de déplacements formels le sont plus encore dans les camps informels. Confrontée à la perte récurrente de leurs biens et moyens de subsistance, entraînant s’additionnent des traumatismes multiples, la très grande majorité des déplacés n’envisagent pour l’heure aucun retour sur leur lieu d’origine.

    Suivez-nous sur WhatsApp

    Restez informé

    Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »

    Rejoindre

    Malgré des alertes répétées, les acteurs humanitaires répondant aux conséquences des violences sexuelles restent très peu nombreux. Quant aux autorités publiques, elles restent absentes, aucune réponse étatique concrète n’étant mise en place afin d’apporter une protection à la population.

    Tenter de diminuer l’intensité des violences

    En dépit de cette dégradation documentée, les financements accordés à la réponse humanitaire diminuent. Ainsi, bien que le plan de réponse humanitaire ait augmenté les besoins en 2024 comme étant supérieurs à 2023, les financements ont diminué : de 1 milliard de dollars en 2022, ceux-ci sont passés à 931 millions en 2023, puis à 593 millions pour l’année 2024, soit tout juste un quart des financements demandés.

    A la mi-juin 2024, le cluster de la santé était financé à 8,2 %, celui de la protection à 18,8 % et celui destiné à l’eau, l’hygiène et l’assainissement à 13 %. Il y a urgence à mobiliser l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux afin de mettre en place l’offre de soins spécifiques nécessaires à la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles, y compris en matière de mise à l’abri.

    Deux conditions semblent toutefois indispensables pour tenter de diminuer l’intensité des violences : le renforcement rapide et pérenne des moyens financiers et humains apportés à la réponse humanitaire à Goma, ainsi qu’un travail actif avec la société civile pour mettre fin à l’inaction et l’impunité.

    Camille Niel, ancienne coordinatrice d’urgence de MSF à Goma ; Mathilde Simon, responsable de plaidoyer et Dr Livia Tampellini, responsable adjointe des urgences de MSF.

    Collectif

    Réutiliser ce contenu



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance

    October 30, 2025

    Matata Ponyo perd son mandat de député national

    October 30, 2025

    Linafoot D1 : Céleste FC étrille Bukavu Dawa

    October 30, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Enseignement à distance : le système circulatoire humain
    • LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance
    • Matata Ponyo perd son mandat de député national
    • Linafoot D1 : Céleste FC étrille Bukavu Dawa
    • Kinshasa : interdiction réaffirmée des mototaxis dans la commune de la Gombe
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (5,166)
    • Afrique (61)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (224)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (88)
    • Léopards (701)
    • Linafoot (62)
    • Mercato (119)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (342)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (6,363)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Enseignement à distance : le système circulatoire humain

    POLITIQUE October 30, 2025

    Apprendre la leçon sur le système circulatoire humain permet aux adultes de mieux comprendre le…

    LINAFOOT : l’AS Vita Club enchaîne, Panda B52 se relance

    October 30, 2025

    Matata Ponyo perd son mandat de député national

    October 30, 2025

    Linafoot D1 : Céleste FC étrille Bukavu Dawa

    October 30, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.