Ilda Amani, la Miss de la République démocratique du Congo qui a participé au concours Miss Univers au Mexique a encouragé, sur son compte X, a encouragé les jeunes filles congolaises à poursuivre leur rêve pour atteindre le sommet.
« L’aventure Miss Univers s’est achevée, mais c’est avec une immense gratitude et fierté que je regarde ce chemin parcouru. Représenter la République démocratique du Congo sur cette scène mondiale a été un honneur incomparable, un rêve devenu réalité grâce à vous tous. Votre soutien, vos encouragements et votre foi en moi m’ont portés bien au-delà de mes propres limites. À travers cette aventure, j’ai voulu montrer à la femme congolaise et à la jeune fille que tout est possible. Que peu importe d’où nous venons, nos rêves sont valides et méritent d’être poursuivis avec détermination et foi », écrit Ilda Amani.
Selon elle, ce parcours est la preuve qu’avec du courage et de la persévérance, chaque sommet peut être atteint.
A travers sa participation, elle affirme avoir porté la voix de la RDC et célébré la force, la résilience et la beauté des femmes congolaises.
« Ce n’est pas une fin, mais un nouveau chapitre qui commence. Toujours reconnaissante, je reste engagé à porter haut les valeurs de notre nation, à inspirer et à œuvrer pour un avenir meilleur », a-t-elle ajouté.
La Danoise Victoria Kjær Theilvig a été élue Miss Univers 2024.
Ilda Amani, née à Kinshasa et originaire de l’île d’Idjwi dans le Sud-Kivu, a représenté la RDC cette année.
Sa participation a marqué un moment historique pour le pays, qui n’avait pas concouru depuis 1985, année où Benita Kanyonga avait atteint la demi-finale de Miss monde et s’était classée troisième à Miss univers.