Un enfant âgé de 5 ans a été blessé par balle à la tête dans une fusillade samedi soir soir à Pacé (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, a informé France Bleu Armorique auprès des secours et des forces de l’ordre, confirmant une information de Ouest France. Les faits se sont produits peu après 22 heures au niveau d’un rond point, lors d’une course-poursuite entre deux voitures. Les occupants d’un deuxième véhicule ont tiré sur le premier.
Le pronostic vital de l’enfant engagé
Le père et son enfant de 5 ans se retrouvent dans la première voiture, prise pour cible. Partis du quartier Maurepas au nord de Rennes, ils ont été pris en chasse avant de se diriger à l’Est, vers Pacé. C’est sur un giratoire de cette commune, le rond point du Ponant, près de la route nationale 12 qui vient de Rennes, que le père s’arrête pour appeler les secours vers 22h15. Il explique avoir ressenti une secousse, avant de s’apercevoir que son petit garçon est touché.
L’enfant est blessé de deux balles à la tête. Il est alors transporté au centre hospitalier sud de Rennes. Il y est exploité dans la nuit de samedi à dimanche. Son pronostic vital est toujours engagé dimanche matin. Le père lui est indemnisé.
Le père connu des services de police
D’après le syndicat Alliance Police 35, le père est connu des services de police pour être lié au trafic de stupéfiants dans le quartier Maurepas. Ce soir là, ne se sentant en sécurité, il a voulu exfiltrer son fils du quartier pour l’emmener chez la mère de l’enfant, à Vezin-le-Coquet, mais a été pris en chasse.
Les services de gendarmerie de la brigade de recherches et la section de recherches de Rennes sont saisis et impliqués dans l’enquête pour tentative de meurtre sur mineur de quinze ans.
Une fusillade après une autre le matin-même
Cette fusillade intervient après des premiers coups de feu samedi matin sur un point de deal du quartier Maurepas à Rennes, un rafale de tirs aux abords de la station de métro Gros-Chêne. Les balles n’ont blessé personne mais un homme de 30 ans a été transporté à l’hôpital après avoir été passé au tabac. La scène s’est déroulée en bas des tours de l’allée de Brno, un lieu connu pour être un point de deal.
La police, avec le renfort des hommes du Raid, a déployé d’importants moyens samedi dans la matinée. Une dizaine de personnes avaient été interpellées sur place. En un mois, c’est la troisième fusillade dans ce quartier Maurepas, une des plaques tournantes du trafic de drogue à Rennes.