En 1984, la 3ème édition du Challenge Papa Kalala a offert un duel mémorable entre le CS Imana (DCMP) et son rival de toujours, l’AS Vclub, double tenant du titre. Après une défaite 2-1 au match aller, Imana a renversé la vapeur au retour en s’imposant 1-0, grâce à un but décisif de Mandiangu à la 47ème minute.
Cependant, ce match a été entaché par une controverse qui a alimenté les débats pendant des années. Mutufuila, joueur de Vclub, a inscrit un but qui a suscité une vive polémique. Le gardien d’Imana, Bulayima, a repoussé le ballon, mais celui-ci a franchi la ligne de but et s’est retrouvé derrière les filet
Alors que les supporters de Vclub célébraient, Londa, capitaine d’Imana, a contesté la validité du but. Il a fait remarquer à l’arbitre que le ballon avait traversé les filets sans les déchirer, ce qui semblait impossible. L’arbitre, après consultation avec ses assistants, a annulé le but, provoquant la stupeur des supporters de Vclub et les larmes de Mutufuila.
Cette décision a alimenté de nombreuses rumeurs, certains évoquant une manipulation du match. Cependant, l’arbitre est resté ferme sur sa décision, soutenu par les supporters d’Imana, tandis que ceux de Vclub criaient à l’injustice.
Ce match est entré dans la légende du football congolais, et Imana a remporté son premier Challenge Papa Kalala, se qualifiant ainsi pour la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.
Le but de Vclub était-il valable ? La question reste posée.
CP