La République Démocratique du Congo (RDC) franchit une étape majeure dans son développement numérique avec l’inauguration de la première phase de l’OADC Texaf Digital, située à Kinshasa. Ce centre de données est le fruit d’une collaboration entre Open Access Data Centers (OADC), une société africaine spécialisée dans les centres de données, et TEXAF, un investisseur de longue date dans l’économie congolaise.
Cette installation de 2 MW, certifiée Tier III par l’Uptime Institute, est le premier centre de données ouvert, neutre et accessible à tous du pays. Il est également prévu d’obtenir la certification ISO27001 d’ici le troisième trimestre de 2024. Les premiers clients commencent déjà à s’installer dans cet espace technologique de pointe, où tous les principaux fournisseurs de réseaux de fibre optique sont présents pour offrir des interconnexions vibrantes aux locataires.
Le centre de données, situé au sein du village numérique Silikin de TEXAF, offre une large gamme de services d’infrastructure numérique, y compris des services de colocation sur mesure, des options de connectivité fiable, et des solutions de peering. Il dispose de 1 500 mètres carrés d’espace informatique pouvant accueillir plus de 550 racks. L’énergie nécessaire au fonctionnement du centre provient de l’hydroélectricité, garantissant ainsi une alimentation durable et une efficacité énergétique optimisée.
Selon Mohammed Bouhelal, Directeur Général de l’OADC Texaf RDC, ce projet est crucial pour dynamiser de nombreux secteurs de l’économie congolaise en créant un écosystème numérique riche et en offrant aux réseaux de distribution de contenu et aux fournisseurs de cloud un accès de qualité. au peering au sein du pays.
Bien que l’inauguration ait pris un peu de retard par rapport aux prévisions initiales, ce centre de données est désormais opérationnel et représente un atout stratégique pour l’expansion numérique en RDC.