Revue de presse du mercredi 22 février 2026
Les médias congolais reviennent ce mercredi sur la clôture de la mission de Jean-Pierre Lacroix en RDC, mais aussi sur la cérémonie de l’entrée de la 10ᵉ promotion de l’École nationale d’administration (ENA).
En visite à Kinshasa, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a clarifié le rôle central confié à la MONUSCO dans la surveillance du cessez-le-feu issu des processus de Washington et de Doha, rapporte Info 27. Reçu par le Président congolais, indique le journal, il a insisté sur un mécanisme concret de suivi et de vérification, adossé aux résolutions du Conseil de sécurité, présenté comme indispensable pour éviter les violations sur le terrain.
Pour les autorités, note Le Potentiel, la stabilisation durable de l’Est passe désormais par cette étape technique : sécuriser les lignes de front, restaurer la confiance et permettre le retour effectif de l’État dans les zones affectées.
Jean-Pierre Lacroix a souligné l’importance de l’engagement effectif de toutes les parties prenantes au respect strict du cessez-le-feu, condition indispensable à la réussite du processus de paix, écrit Mediacongo.net. À cet égard, la MONUSCO, forte de son expertise et de son déploiement sur le terrain, est appelée à jouer un rôle déterminant dans la surveillance, la vérification et la consolidation de la trêve, ajoute le portail.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix a fait savoir que des recommandations seront faites au Conseil de sécurité des Nations Unies pour que la MONUSCO aille plus loin sur cette question du cessez-le-feu, renseigne Congo Nouveau.
A en croire Actu30.cd, les échanges ont également souligné l’importance d’un renforcement progressif de la présence de l’État dans les zones affectées par les conflits, afin de consolider la sécurité et de répondre aux attentes des populations locales.
Une nouvelle vision pour l’ENA
Dans un autre registre, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a présidé, mardi 10 février 2026 au Centre culturel de Kinshasa, la cérémonie couplée de sortie de la 9ème et d’entrée de la 10ème promotion de l’École nationale d’administration (ENA), indique Africa News. Dans son adresse, détaille le tri hebdomadaire, le Chef de l’État a instruit le gouvernement à construire un campus moderne pour l’ENA, à déployer progressivement des pôles de formation dans les provinces et à ouvrir davantage la formation continue aux agents en cours de carrière.
Devant les lauréats et les nouveaux élèves, décrit Info 27, il a plaidé pour une administration disciplinée, loyale et performante, rompant avec le clientélisme, tandis que la direction de l’ENA invoquait Lumumba pour rappeler que « l’avenir du Congo dépend de sa jeunesse ». Territorialisation de l’école, création d’un campus, intégration rapide des diplômés : Kinshasa veut professionnaliser durablement la fonction publique, croit savoir le quotidien.
Selon l’Agence congolaise de presse, qui s’appuie sur le discours du directeur général, 842 énarques et fonctionnaires civils ont été formés depuis 10 ans à l’Ecole nationale d’administration.
Suivant les directives du vice-Premier ministre de la Fonction publique, poursuit l’agence, l’ENA adopte désormais une perspective tournée vers l’avenir, dont la visée est évidente : se positionner comme l’entité centrale dans le renforcement des capacités institutionnelles de l’État.
Grâce à l’appui de partenaires belges et français, précise Actu30.cd, l’ENA a profondément repensé son programme de formation initiale. Celui-ci comprend désormais 49 cours, pour un volume horaire porté à 1 373 heures, intégrant un enseignement intensif de l’anglais, la pensée critique et le développement de compétences pratiques, conclut le tabloïd.






