Plusieurs journaux et médias en ligne de Kinshasa ont largement commenté l’arrivée du chef de l’État Félix Tshisekedi à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, où il prévoit plusieurs activités, dont l’inauguration du campus UNIKAN.
Le média en ligne Info27 qualifie de le déplacement de Félix Tshisekedi de « stratégique » au cœur du Kasaï-Central ».
En mission d’itinérance à Kananga, le président Félix Tshisekedi a inspecté lundi l’avancement de la route Kananga–Kalamba Mbuji, un tronçon de 230 kilomètres appelé à relier le centre du pays au corridor de Lobito et à la frontière angolaise. Déjà praticable, l’axe entre dans sa phase d’asphaltage, avec ponts et ouvrages majeurs en construction.
Le média note que « Le chef de l’État doit également inaugurer le nouveau campus de l’Université de Kananga, d’une capacité de 3 500 étudiants, avant de présider une réunion de sécurité provinciale. Entre désenclavement, éducation et stabilité, Kinshasa affiche une approche mêlant infrastructures et gouvernance territoriale. Kananga au centre de l’agenda présidentiel ».
Poursuivant son récit, Info27 rapporte qu’arrivé lundi 26 janvier dans le chef-lieu du Kasaï-Central, Félix-Antoine Tshisekedi a entamé une mission d’itinérance articulée autour de deux priorités : les infrastructures de transport et le renforcement des services publics, dans une province confrontée à des défis économiques et sécuritaires persistants.
Première étape : l’inspection du chantier de la route Kananga–Kalamba Mbuji, longue de 230 kilomètres, qui reliera le centre du pays à la frontière angolaise via le territoire de Luiza. Présentée par les autorités comme la « Route de l’Espoir », cette liaison doit favoriser les échanges commerciaux entre les deux Kasaï et l’Angola et désenclaver une région longtemps marginalisée.
ACP.Cd : Kasaï-Central : l’inauguration de l’Université de Kananga dans l’agenda du Président Tshisekedi
Commandant la même actualité, l’Agence congolaise de presse, ACP.Cd précise pour sa part que le Président de la République démocratique du Congo (RDC), arrivé lundi à Kananga, va procéder ce mardi 27 janvier à l’inauguration de plusieurs ouvrages dont les nouveaux bâtiments de l’Université portant le nom de cette ville, d’après un communiqué du Gouverneur de province.
« Cette visite du premier Citoyen de notre pays s’inscrit dans le cadre de l’inauguration de l’Université de Kananga (UNIKAN), ouvrage construit sous son impulsion », note l’agence.
En plus de l’inauguration de la nouvelle université, le Président Tshisekedi tiendra des entretiens avec les membres de l’Exécutif provincial, de l’Assemblée provinciale et les autorités traditionnelles, avant de recevoir quelques personnalités souhaitant le rencontrer, selon un communiqué du protocole d’État.
De son côté, 7sur7.Cd rapporte : RDC : Félix Tshisekedi est arrivé au Kasaï-Central pour inaugurer l’Université de Kananga
Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, est arrivé, ce lundi 26 janvier 2026, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Félix Tshisekedi vient d’inaugurer l’Université de Kananga.
7sur7.Cd rappelle que cette nouvelle institution universitaire devient la deuxième université inaugurée par le président de la République dans la région du Kasaï, après l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM). L’initiative s’inscrit dans la vision présidentielle de renforcer l’accès à une éducation de qualité, de désenclaver les provinces et de promouvoir le capital humain comme levier du développement durable. Le média précise qu’au-delà de l’inauguration de l’université, cette visite présidentielle ravive également les attentes autour des grands projets structurants annoncés pour le Kasaï.
Ce média en ligne rappelle que lors de son dernier déplacement dans la région, le chef de l’État avait réaffirmé sa ferme détermination à faire avancer plusieurs chantiers majeurs, notamment la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji.





