Revue de presse kinoise du mardi 3 février 2026.
La signature d’un Accord de partenariat économique global entre la RD‑Congo et les Émirats arabes unis fait la Une de la plupart des journaux ce mardi à Kinshasa.
Démarrons avec Infos 27, qui signale qu’en déplacement à Abu Dhabi, le président congolais a scellé avec les Émirats arabes unis un Accord de partenariat économique global censé donner un accès préférentiel à près de 6 000 produits congolais et attirer des capitaux structurants dans les infrastructures, les mines et la logistique. Le texte, assorti de plusieurs mémorandums d’entente, vise notamment le port en eaux profondes de Banana ainsi que la coopération diplomatique et technique, révèle ce quotidien. Ce portail estime qu’avec cet accord, Kinshasa espère faire passer les flux d’investissements de 5 à 10 milliards de dollars d’ici 2030. Selon ce tabloïd, il s’agit d’une séquence diplomatique qui traduit l’offensive économique du pays pour diversifier ses alliances et repositionner la RDC comme hub régional de production et de transit.
Selon les informations communiquées par la Cellule de communication du ministère du Commerce extérieur, souligne La Référence Plus, cet accord vise à instaurer un cadre formel et structuré d’échanges commerciaux entre les deux pays dans plusieurs secteurs d’intérêt commun. Ce quotidien explique que ce partenariat s’inscrit dans l’option souveraine de la RDC de diversifier ses partenaires économiques et de promouvoir un modèle de coopération présenté comme « gagnant-gagnant ». Faisant partie de la délégation officielle du chef de l’État congolais, fait savoir ce portail, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, est arrivé dimanche 1er février à Abu Dhabi en prélude à cet événement qualifié d’historique.
Le Potentiel note que ces accords entre Kinshasa et Abu Dhabi accordent une attention particulière à la transformation et à l’exploitation des ressources naturelles de la RDC, une nation riche en minerais tels que le cuivre, le cobalt et l’or. Ce quotidien est d’avis que la synergie entre les deux pays pourrait faciliter les investissements étrangers, stimulant ainsi le développement économique en RDC. Parlant de l’importance de la signature de ces accords, ce tabloïd précise que l’accord concernant le secteur minier est crucial pour le développement des infrastructures et l’amélioration des conditions d’exploitation. Dans des déclarations officielles, écrit ce portail, le président Félix Tshisekedi a exprimé sa confiance dans ce partenariat renforcé, affirmant qu’il ouvrira de nouvelles voies pour la coopération économique et le développement durable, tout en promouvant l’intérêt mutuel des deux pays.
Pour sa part, AfricaNews rapporte que la signature de cet accord intervient dans un contexte régional marqué par des efforts de diversification des partenaires commerciaux et de renforcement de la coopération économique. Cet hebdomadaire rappelle que les Émirats arabes unis ont déjà signé des accords similaires avec plusieurs pays, dont l’Inde, la Corée du Sud et l’Australie. Ce portail signale que les bénéfices attendus de cet accord incluent une augmentation des échanges commerciaux, une diversification des partenaires de la RD‑Congo et une croissance économique accrue. Les deux parties espèrent également que cet accord contribuera à la stabilité régionale et au renforcement de la coopération économique, poursuit AfricaNews.
Sur une autre page, Le Phare indique que Christophe Bitasimwa souhaite que l’Inspection générale des finances ne soit plus perçue uniquement comme un « gendarme » des finances publiques, mais plutôt comme un acteur central de la chaîne de valeur de l’action publique. « Cette approche repose sur un contrôle systémique et intelligent, fondé sur l’analyse des contre-performances, du gaspillage, des détournements et de toutes les formes de destruction de valeur dans la gestion publique, avec pour ambition d’accompagner les gestionnaires vers une meilleure performance », a-t-il fait savoir dans les colonnes de ce quotidien.





