Revue de presse kinoise du vendredi 10 octobre 2025.
La plupart des journaux parus ce vendredi à Kinshasa reviennent sur le président congolais Félix Tshisekedi qui, lors de son discours à la 2ᵉ édition du Global Gateway Forum à Bruxelles, a appelé à une « paix des braves » entre Kinshasa et Kigali.
Démarrons avec Infos 27, qui signale que le chef de l’État congolais a profité de cette tribune pour lancer un appel direct au dialogue et à la responsabilité partagée dans son allocution à Bruxelles, en Belgique, devant une assistance composée de chefs d’État, de partenaires internationaux et d’émissaires venus des États-Unis et du Qatar. Dans son adresse, souligne ce quotidien, Félix Tshisekedi appelle à « faire la paix des braves », estimant que « seuls » lui et Paul Kagame peuvent arrêter l’escalade de violences dans l’Est de la République démocratique du Congo. Pour ce portail, cette tribune mondiale, organisée par l’Union européenne, a offert une scène inédite où les regards se sont tournés vers les deux voisins, rivaux depuis des années, pour une possible inflexion du conflit.
Sur cette page, La Tempête des Tropiques précise que, depuis la tribune de ce forum, le président congolais a adopté un ton de paix et de dialogue, invitant son homologue rwandais à « embrasser le chemin du dialogue » et à « placer la paix au-dessus des divergences », avant de déclarer : « Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, Monsieur le Président, pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts ».
Lors de sa prise de parole, révèle Congo Nouveau, le président Tshisekedi a lancé cet appel alors que les processus de Washington et de Doha sont en cours pour ramener la paix en RDC. À la tribune du Global Gateway Forum, le Chef de l’État de la RDC a également reconnu que cette rencontre s’impose, année après année, comme une plateforme d’énergie, de connectivité et d’innovation entre l’Afrique et l’Europe. Il a salué le leadership de l’Union européenne, qui fait le choix de lier l’Afrique et la relance de la connectivité mondiale à des principes de transparence, de durabilité et de réciprocité.
Le Journal Le Quotidien estime, pour sa part, que l’appel de Félix Tshisekedi est une preuve que la RDC n’est pas belliqueuse et souhaite la paix, la véritable paix, qui entraînera la stabilité et permettra le développement de la région des Grands Lacs. Dans ses colonnes, cet hebdomadaire reprend une phrase du président congolais lors de ce forum, : « Je crois que cet appel sera entendu par le président Kagame, et je lui dis ma disponibilité à discuter de cette situation. Nous sommes prêts, et ce futur, nous voulons le construire ensemble dans l’équité et le respect mutuel ».
Selon Le Phare, de nombreux observateurs sont plus que pessimistes quant au sort que le président rwandais réservera à la main tendue de son homologue congolais. Après avoir torpillé les processus de paix de Nairobi, de Luanda, de Doha et même celui de Washington, piloté par le président américain Donald Trump lui-même, ce quotidien voit mal Paul Kagame souscrire à un règlement pacifique du conflit armé qu’il aurait créé de toutes pièces dans l’Est de la RDC, selon un agenda dicté par son intention délibérée de piller les ressources naturelles congolaises et d’annexer les provinces du Nord et du Sud-Kivu. D’où, de l’avis des analystes politiques, rapporte ce tabloïd, le retour de la paix dans l’Est de la RDC ne devrait pas dépendre des humeurs de Paul Kagame, mais plutôt de la détermination du peuple congolais à défendre sa patrie et à libérer les territoires sous occupation rebelle.
 
		


 
									 
					


