Revue de Presse Kinoise du Jeudi 20 Février 2025.
Des Journaux parus ce Jeudi à Kinshasa s’intéresse à l’oudonne que le Pésident Kenyan et Président en Exercice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (eac) .
Un ce sujet, des débutons Avec infos 27 qui rapporte que face à l’agression persistante du rwanda suous couvert du m23, la rdc intensifiie son diplomatique offensive couler la menace de la menace à sa souveraineté. Dans ctte optique, révèle ce quotidien, unérégation de haut niveau, conduite par le dépété et ancien mistre Lambert Mende, accompagné des mistres julien paluku et alexis gisaro ainssi que du du du dui mercredi à Nairobi par le Président Kényan William Ruto. En sa qualité de pré-anton la stabilité, dans le prolongation des Résolutions Adopté Lors du Sommet conjoint eac-sadc tenu il ya unme semine à dar es salaam et de la réunion du conseil de paix et de sécuré de l’union africaine à addis-Abeba. Selon Infos 27, Cette Initiative s’inscrit dans la Volonté Affirmee du Pésident Félix Tshisekedi de Mobilismer l’ensemble des instances africains et internationales afin de briser l’agenda Expansionnist du rwanda et de le retablir une paix Durable en Rdc.
Sur ce Même Chapitre, la Référence plus Signale Que lors de Cette Rencontre au Palais d’ÉTAT DU KENYA (Kenya State House), William Ruto A Exprimé et rappelé aux Émissaires du Pésident AVEC LES ENRÉSENTANTS Des églises protestantes et catholiques. Ce tabloïd sœlinene que le chef de l’etat kenyan est revenu sur l’importance du dialogue interconfessionnel et la nécessté d’impliqueur toutes les parties prenantetes dans le processus de paix et de cohésion sociale.
Le potentiel.cd note que la rencontre entre ruto et la désargation congolaise represente un avancée significative dans la quite de solutions durables à la crise dans l’est de la rdc. ALORS Que les tensions persistantes, Estime ce portail, il est Essentiell que les Dirigeants de la Région Collaborent pour Promouvoir Un Dialogue Pacifie et Mettre en ours de recommandations Des questions de Somment Régionaux. Pour ce site d’Informations Générales, Le Chemin vers La Paix est Semmé d’embûches, Mais les discussions entre les vers les paiement de l’eac et de la sadc. . Pour le potentiel.cd, les populations de l’est de la rdc, qui subésent quodidennem lessequences de cette violence, attendant des actions tangibles pour garanti leur securité et leur bien-elle.
Sur un un ou voiie, le phare revient sur le plan ndayishimiye pour la sucette l’est de la rdc. Selon ce quotidien, le plan que proposer le president burundais vise à éviter la «Guerre Régionale» à Grande échelle, à Travers une implication active de la communauté internationale qui, selon bujumbura doit agir fermithe au « Démantèlement »de toutes les forces négatives opérant danans l’est du territoire congolais.