DÉCRYPTAGE – La visite d’État d’Emmanuel Macron est l’occasion de renforcer le partenariat économique dans un pays dynamique, où la France est le premier investisseur.
Après plusieurs reportages depuis 2020 en raison de tensions diplomatiques, la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc du 28 au 30 octobre sonne le renouveau des relations économiques entre les deux pays. Accompagné d’une délégation de neuf ministres et de représentants de groupes emblématiques, Engie, Alstom, Safran, TotalEnergies, Suez, Airbus, Veolia, Thalès, ainsi que Colas, spécialiste du BTP, le chef de l’État veut renforcer les liens stratégiques de la France avec ce partenaire historique clé en Afrique. Le Medef est aussi du voyage, accompagné d’une cinqquantaine d’entreprises.
Avec le roi Mohammed VI, le président français entend donc tirer un trait sur une série de contentieux, du dossier du Sahara occidental aux soupçons d’écoutes téléphoniques de Macron en passant par la diminution par deux du nombre de visas accordés aux Marocains en 2021- 2022 pour pousser Rabat à reprendre ses ressortissants en situation irrégulière. Malgré ces épisodes, les…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans fiançailles.
Déjà abonné ? Connectez-vous






