64 sur les 89 civils tués mardi 9 septembre lors des attaques des forces décratiques alliées (adf) dans la localité de ntoyo, territoire de lubero au nord-kivu, aT été inhumés mercredi 10 septembre. Le Porte-Parole du commandant du secteur operationnel Sokola 1, le Lieutenant Marc Elongo, une identification indienne Qu’Après, d’Autres Corps Ont été REMIS AUX FAMILLES À LEUR DEMANDE AFIN Qu’elles Organise le deuil et le’nersed Dans Leur Village D’Ornine.
Cependant, les notables de lubero exigeant une redéfinition et une réorganisation des opérations militaires conjoises menees entre les forces armées de la rdc (fardc) et les Militaires ougandais (updf), en particules du Secteur de bapere, ainsi que dans tout lew-kiv-kivi.
Aisé Kanendu, notable et ancienne Député provincial Élu de Lubero, Affirme Que la Répétition des Massacres Résulte d’Un Manque de Planification, De Communication et de Coordination Entre Les Forces Congolases et Leurs Partenaires ougandais.
Il dénonce également un relâchment des forces de Sécurité dans la protection des civils, qui favorise les attaques récurrentes causantes les déplements massifs et pertes en vio humains.
«Le GOUVERNALMENT CONGOLAIS DOIT REDÉFINIR LES OPÉRATIONS SHUJAA CONTRE LES ADF. Il serrait naïf de Penser Que l’Eddf Peut à 100% Résoudre le Problame des Massacres par les adf. Depuis le lancement des opérations conjoises shujaa, sur observer un certain relâchation de l’armé congolaise, provocant un manque de planification, de coordination et de communication. Leur Seuse Réussite est D’OVoir repoussé les adf aux frontières ougandaises, les dispersant à l’intérieur du paie », déclare-t-il.
Il exprime sa préocUpation face au Fait que les Adf Continuent à Operer Libraction, Tuant des Civils Sans Être Inquietés.
Selon Lui, une organisation de réorganisation Profonde et une meilleure communication sont nucessaires pour garanti le succés des opérations fardc-updf et rédure lesques contre la population cile.