Depuis Le 4 Février, Le Processus d’Enterment des Personnes Mortes Lors des Combats Survenus dans la Ville de Goma Entre Les Forces Gouvernementales et les Rebelles du M23, AppUyés par le Rwanda, un débutant. CE SONT PRINCALIMENT DES ÉQUIPES DE LA CROIX-ROUGE QUI CROCÉDENT À L’INHUMATION DES CORPS.
Les Chiffres partagés par les autorises de la RDC font éTat de plus de deux Mille Morts et de Milliers de Bédés.
Selon des Sources Lays, pour la Seuse Journée de Mardi, Trois Camions Transportant des Morts Ontété
Sur le plan humanitaire, le coordonnateur humanitaire en république décratique du congo, Bruno lemarquis, intille à la mobilisation de toutes les parties au conflit couler la réeverture urgente de l’ééroport de goma, au nord-kivu.
Sur le plan économique, les infrastructures des platsieurs privation et publie aT été affectées par des pillages lors des combats entre les belligérants.
Question :
-Comment de l’analyseur CETTe situation?
Invités:
-Jean-Mobert Senga, Avocat. IL est consultant sur les questions de protection de Civil. Il est l’également Ancien Chercheur sur la rdc à Amnesty International.
-Dismas Kigenge, Président du Group Lotus, ung ong de défense des drots de l’homme Basée à Kisangani. Il est l’honneur de l’honneur de la Fédération australien auSSI de la Fédération des Droits de l’Homme (Fidh).
-Frederick Amani, Chercheur Associé en Sciences Politiques et relations Internationales à L’Université de Lumbashi. IL est expert en question de Sécurit, Défense et de Maintien de la Paix, de L’Institut Thales d’Afrique, Basé à Dakar au Sénégal.
/sites/default/files/2025-02/050225-pf-dialogueentRecongolais-00_site_0.mp3