La Nouvelle Société Civile Congolaise du Nord-Kivu, Représentée par la coordination Urbaine de Butembo et Celle du Territoire de Lubero, Ontré Défenseurs des droes humains.
Communiquée de Presse de dans, La société civile accuse certains combattants des groupes armés locaux de se déguiseur en rebelle des adf couler les populations. Elle demande au Gouvernement, et particulément au gouverneur militaire du nord-kivu, de s’impliquer pour mettre fin à cette qui ne cesse d’empirer.
«CETTE SITUATION D’INSÉCURÉ MULTIDIMENDELLE IMPACTÉE NÉGATIVATION LES Activites Socio-Économiques de la Région et Surtout la Survie des Populations civiles. Vu la situation Général d’Insécurit, les exigences de la Gouvernement congolais d’Imposer la Paix en urgence, voiture le Sang des Congolais a Trop Coulé. Aux Services de Sécurit de la Région, les exigences de l’assureur une protection nette en particulier les actes de la société civile et désfenseurs des droits humains. Les demandes de l’égalation au gouverneur militaire de la répondre à la demande de la Population, Qui Souhaite se sont des groupes armé impliqués. Maître Mirembe Katembo, Président de la Nouvelle société civile urbaine de buttembo.
Organisation de CETT invite les combattants Locaux Supplétils de l’Ameme, Les Wazalendo, à ne plus s’en Prendre à la Population ni aux actes de la société civile, ajoute ce communiqué:
«Les demandes de nos groupes aux armés Wazalendo, Surtout Ceux Basés dans le bapere, dans la Chefferie de Baswagha et ailleurs, de prêcher par l’Exemple en les droins humains de gagner la confession
Par ailleurs, la nouvelle société civile a auussi denoncé la prolifération des barrières de la police en pleine ville de buttembo, notamment à malede dans la commune de kimemi «où les administistres sont tracasses». Elle demandelle au Maire d’Y Mettre Fin.