Les opérateurs économiques de l’Ituri demandent des dérogations à la suite de la décision du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, interdisant l’importation de la bière et autres boissons gazeuses en RDC. Une mesure qui, selon Julien Paluku, devrait stimuler la consommation des produits locaux et contribuer à la création d’emplois.
Pour les opérateurs économiques de l’Ituri, les industries brassicoles de la RDC ne couvrent pas les besoins des consommateurs de cette région. Cette même réaction est enregistrée du côté de la société civile du Haut-Katanga qui estime que la population locale vit du commerce transfrontalier.
L’arrêté du ministre du commerce extérieur a été rendu public le 19 juillet 2024. Il suspend temporairement l’importation de bière et boissons gazeuses en RDC pour une période de 12 mois.
Dans sa motivation, le ministre Julien Paluku disait vouloir « protéger l’industrie locale et encourager la production nationale, stimuler la consommation des produits locaux, et contribuer ainsi à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie des producteurs locaux. ».
En cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, indiqué avait le ministère du Commerce extérieur, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre.
En dehors de la bière, le même arrêté ministériel interdit aussi l’importation du ciment gris, mais uniquement dans les zones Ouest et Sud Est du pays.