Champions de la RDC à l’issue d’une saison remarquable, les Aigles du Congo participeront directement à la prochaine édition de la Ligue des Champions de la CAF. Le match nul obtenu le vendredi 27 juin 2025 face au TP Mazembe, à Lubumbashi, a suffi pour offrir au club kinois la première place du championnat national. Après ce sacre historique, le capitaine des Samouraïs, Helton Kayembe, est revenu sur le parcours de son équipe au micro de Foot RDC.
Une force collective comme fondation du succès
Le défenseur central a souligné l’état d’esprit exemplaire du groupe tout au long de la saison :
« Nous étions vraiment concentrés et déterminés à remporter l’édition 2024-2025 de la Linafoot. Nous l’avons remportée, gloire à Dieu. Notre secret est que nous étions unis, nous avions l’amour du prochain. Nous partagions nos peines et nos bonheurs. Nous étions comme un seul homme, et c’était ça notre force. »
Les Aigles du Congo ne sont pas encore à la table de Mazembe, Vita Club, DCMP…
Malgré le titre, Helton Kayembe et ses coéquipiers gardent la tête froide. Pour lui, les Aigles du Congo sont loin de pouvoir s’asseoir aux côtés des grandes équipes du pays.
« Les Aigles, nous sommes en train de construire l’équipe petit à petit. Ici, il y a des grands comme le TP Mazembe, le DCMP, l’AS V. Club, Saint Éloi Lupopo. Ils ont déjà des noms ici, mais les Aigles sont en train de venir. Nous ne nous considérons pas comme une grande équipe, mais tout simplement comme champions de la saison. »
Les Aigles du Congo sont prêts pour la Ligue des Champions
Les hommes de Papy Mpoyi s’apprêtent à découvrir l’Afrique, avec ambition et prudence. Pour leur première participation en interclubs, la préparation sera capitale :
« Nous avons joué comme ça pour nous qualifier aux compétitions africaines. Et là, nous sommes prêts et nous devons nous préparer en conséquence. Là-bas, c’est une nouvelle expérience et nous allons jouer pour voir ce que ça donnera. »
Kayembe, spécialiste du jeu aérien
Buteur décisif face à Mazembe, Helton Kayembe a une nouvelle fois démontré ses qualités dans les airs, en reprenant de la tête un corner parfaitement exécuté par Glody Kikwama. Un domaine où il excelle :
« Marquer de la tête est mon point fort. Je suis fort dans le duel aérien et c’est très difficile pour moi de rater un duel aérien. Je peux avoir un taux de réussite de 90 % dans cette situation. Quand je prends de l’espace, je frappe vraiment des coups de tête », a-t-il expliqué au micro de Foot RDC.
Germain Ngoy