Deux personnes ont été abattues et d’autres blessées à la machette, dans la nuit du 30 novembre dernier au 1er décembre, lors d’une série de cambriolage et de braquage des hommes armés à Mambasa-centre et sa périphérie.
Parmi les victimes figurent un revendeur de crédits de téléphonie mobile dans le quartier Putu à Mambasa-centre.
Des témoins rapportent que des hommes armés l’ont d’abord dépouillé de tout son argent, avant de lui tirer dessus à bout portant.
Au même moment, une femme bien connue dans le milieu qui était de passage à cet endroit, a été également touchée par une balle dans le crâne.
Les deux victimes sont mortes sur place.
La nouvelle société civile territoriale qui déplore ces meurtres, dénonce le regain de la criminalité au chef-lieu ce territoire situé à 165 kilomètres à l’Ouest de Bunia, en Ituri.
Des sources locales rapportent que toujours dans la nuit de samedi à dimanche, vers 21 heures locales, trois hommes armés portant des tenues semblables à celles des Forces armées de la RDC (FARDC) et cagoulés, ont emporté la moto d’un taximan dans le quartier Makoko.
Selon le président de la nouvelle société civile, Rams Malikidogo, dans la même nuit, cinq ménages ont été cambriolés à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi, où une des victimes a été grièvement blessée à la machette au niveau de la tête et au dos.
Il sollicite l’implication des autorités compétentes pour que la justice soit faite, mais aussi de garantir la sécurité de la population et de ses biens pendant cette période de préparation des fêtes de fin d’année.
Cet acteur a appelé ainsi la population à collaborer avec les services de sécurité, en dénonçant tout cas suspect dans les différents quartiers de Mambasa-centre.
Pour sa part, le commandant territorial de la Police nationale a demandé à la population de collaborer avec les services de sécurité en vue de dénigrer les auteurs de cette criminalité.