Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des ADF a provoqué, jeudi 16 octobre , la fuite massive des populations dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri. L’assaut a eu lieu vers 11 heures locales sur le site minier appelé « Cinquantenaire », situé à deux kilomètres de Mayuwan, dans le territoire de Mambasa.
Selon des sources sécuritaires, les assaillants, parmi lesquels figuraient des enfants de moins de 18 ans, ont ouvert le feu avant de se diriger vers les villages environnants : Some, Masange, Mayuano et Bango. Ces localités se sont vidées de leurs habitants, qui ont fui vers Mambasa-centre, Teturi et Biakato, selon plusieurs témoignages sur place.
Alertées par la population, les forces loyalistes sont intervenues pour stopper l’avancée des rebelles. Le bilan fait état d’un ADF tué et d’un autre, âgé de 17 ans, capturé.
Les militants des droits humains saluent cette intervention qui a permis de sauver des vies, tout en condamnant fermement l’utilisation d’enfants dans les groupes armés.
« L’implication de mineurs dans des actes de violence est une violation grave du droit international humanitaire », a rappelé Jospin Paluku Mbowa, de la Nouvelle société civile de Mambasa.
Des zones minières de Mambasa sont régulièrement la cible d’attaque des rebelles ADF, semant la terreur malgré les efforts militaires.