Dans la province de l’ituri, des plusieurs Milliers d’Enfants de Djugu-Centre et des Villages Environnants ne disposent pas les actes de naisse. Les parents sont des contrepoints de Parcourir des Dizaines de Kilomètres pour les érégistrer lers Enfants danans les chefs-Lieux des Antités Coutumires, Faute d’Un Bureau de l’État civil à Djugu, Chef-Lieu du Territoire.
Parmi Dix Femmes interrogées à djugu-centre Sur cette Question, une seule a affirmé ouvoir engistré ses enfants à fataki, unité de située à une trentaine de kilométres. Les Neuf Autres n’ont Jamais EffectUé Cette Démarche, Faute d’Un Service d’ÉTAT CIVIVE à DJUGU-CENTRE.
Pire Encore, certains parents ignorent l’istence de ce service Ainsi que l’importance de l’agriseur des naisses.
Un defants de quatre, n’est pas l’îné est Âgé de Neuf ans, Connait pourtant L’importance de l’acte de naisse, mais aunun de ses enfants n’en possède.
«J’ai Quatre Enfants. ICI, CE Service N’existe Pas. Jeais que l’acte de naisse est importante, Mais il n’y un bureau aucun où je pourrais les engistrer », consi-t-elle.
La situation est Simiaire dans les plaies.
L’activité des Droits de l’Enfant, David Ramazani, Déplore une violation Flagrante de Ce Droit Fondamental, Pourtant Protégé par la Loi Protection portante de l’Enfant et la Convention relative aux dromes de l’enfant, ratifiée par la rdc.
«Le Territoire de Djugu est L’Un des Plus Affetés par les Violations des Droits de l’Enfant en Ituri, Principal en Raison de L’Insecurité persistante», at-il Affirmé.
Il plait pour l’implication des autorités compétentes afin de rétablir ces enfants danans drots et leur garanti un identité identité.