Plus d’un million de personnes sont plongées dans une insécurité alimentaire alarmante dans la province de l’Ituri, a révélé mercredi à Bunia, le Programme alimentaire mondial (PAM) lors d’une activité marquant la Journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre de chaque année.
La famine en Ituri touche principalement les enfants et les femmes vivantes dans les sites des personnes déplacées.
Le Programme alimentaire mondial évoque plusieurs causes à la base de cette situation :
Faible revenu des ménages Manque d’intrants agricoles de qualité Maladies des végétaux Difficultés d’accès à certaines zones agricoles dues à l’activisme des groupes armés.
Selon Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur de province en charge des affaires humanitaires, les conflits armés et les problèmes de cohabitation entre les communautés exacerbent l’insécurité alimentaire parmi les populations paysannes.
Elle a insisté sur la nécessité de rétablir la sécurité dans les zones de production pour mettre fin à cette crise grandiose :
« Notre politique (consiste à) travailler pour la paix, les urgences et le développement pour stabiliser l’Ituri, afin qu’on devienne ce qu’on était avant : le grenier de la RDC ».
Une vingtaine d’organisations intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire en Ituri ont participé à cette journée de sensibilisation sur la problématique de la famine, dans le mais de renforcer les actions en faveur des personnes touchées par l’insécurité alimentaire.