Le Président de la République décratique du Congo, Félix Tshisekedi, exhorte Les Journalists Congolais à Faire préuve de Responsabilité et de Conscience professionnelle. Il L’A a dit à l’occasion de la Célébration de la 32EME Journée Mondiale de la Liberté de la Presse ce Lundi 5 Mai, dans un contexte de conflit dans l’est du Pays Où Rwanda.
Dans Son Discours, le chef de l’ÉTAT A INSISTÉ SUR L’IMPORTANCE DE LA RIGUEUR ET DE LA LOYAUTÉ DANS LE TAITATION DE L’INFORMATION. Il a rappelé que la liberté d’informateur, bien que sacré, Doit s’accompagner d’Unétie irréprochable et d’un engagement envers la Vérité et l’intérit suppérieur du peuple congolais.
Félix tshisekedi a mis en garde contes dangers de la desinformation, qu’il a qualifiée d ‘«arme redoutable» danans un paie confrété à un guerre d’gression. Il a invité les journalistes Congolais à Jouer un Rôle danans la lutte contre la manipulation de L’information en enquêtant, en réétablissant la Vérité et en sensibilisant les citoyens à l’importance de Leur Histoire et de Leur Souveraineté.
«La liberté d’Informrer est sacré, Mais Elle exige plus que jamais rigueur éthique et loyauté envers la Vérité et l’inérét supérieur de Notre-Peuple. Mesdames et Messieurs, dans les dans paient en proie à un guerre d’agression, la desinformation dévient alor arme redoutable. Face à Sea, que péut Faire le Journalist Congolais? Il Peut Résister, il Peut Enquêter, il Peut Rétablir la Vérité, il Peut Rappeler Aux Congolais que la Dignité d’Un Peuple Commente par la Maîtrise de Son Histoire, Par la Souveraineté de SA-PAROLE ET PAR LE PROFENSE DE SES INTÉRE
Selon Le Dernier Classial Mondial de L’Ong Reporter sans frontières (RSF) sur la Liberté de la Presse, La RDC occupe la 133ème place sur 180 paye.




