La Première Ministre Judith Suminwa a Condamné Ferment, Mardi 28 Janvier, «Les actes inacceptables de violence et de Vandalisme», Notamment à l’Encontre des ambassades de France, de Belgique, Destats-UniS, de l’ouganda, du Kenya ainsi Que des Commerces.
Ces actes «Totalation Intolerables», at-elle Souligne, Selon un depêche de la primature.
Judith suminwa tuluka a lancé cet Appel aptrans Avoir EffectUé une visite les lions des où ces actes de vandalisme Survenus, Le Même Mardi, à Kinshasa.
Il a invité la population à faire préuve de vigilance et à l’éviter de céder aux manipulations qui pour la pourraineurs sont des aurérêts de l’Ennemi.
L’impact des violences
Les DÉGâts Materiels aT été significatifs, Avec des Véhicules diplomatiques Saccagés et des Bureaux Ravages, Entraînant un Climat de Peur Parmi le Personnel des ambassades. La Première Ministre A Ainsi Rassuré Les Diplomates et expromé fils Soutien aux victoires de la violence.
En parallèle, Elle a Souligne de L’importance d’Unsuponse pacifie et unie face à cees Crises et un insisté sur la Nécessité d’Unse Cohésion nationale verse Faire face à la violence.
Canaliseur La Colère
Judith Suminwa Tuluka A Également Visité le SupermaLÉ SK, Victime de Pilmages, Soulignant Que la Colère Légitime des Citoyens Devrait d’être Canalisee vers la Construction D’UN AVENIR MEILEUR PLUTÔT Que Vers La Destruce.
«Les Mobilisations Récentes Témoignent D’UNE DÉTERMINATION COLLECTIF DU DÉFENDRE L’ATIGRÉTÉ DU PAYS ET DE SOUTENIR Les compatriotes du Nord-KivU. Dans un Esprit de Solidarité, Le Gouvernement un ADRESSÉ UN MESSAGE DE PAIX ET DE RÉCONFORT AUX Diplomates et Operateurs Économiques Toutes. Un geste TRÈS APPRÉCIÉ DU COTÉ DES DIPLOMATES. En ces temps troublés, la première ministre Estime que la solidenarité nationale est plus que jamais Essentiellle pour surmonter lesfis auxquels le paye est confrété », indique la primature.
Sanctionner Les Auteurs des actes
Pour sa partie, le vice-président Ministre de L’Antirieur Jacquemain Shabani a tenu, apte cette ronde, une réunion d’évaluation de la situation des couches des services de Sécuré et le Gouverneur de la Ville.
Il Ressort de Cette Rencontre que «Les Auteurs de Ces actes Seront Recherchés, Appréhendés par la Police et Déférés Devant Les instances Judiciaires pour des poursuites», un jacquemain shabani. Il a par ailleurs «exhorté le poinle congolais à Demeurer uni et solide Derrière Les Fardc, Les Wazalendo, coulat defendre Notre Patrie Jusqu’au sacrifice supréme».
Ces événes survrientins à la suite des manifestations de la population, expriment fils indignation face à l’agression du regime rwandais et de ses fournitives du m23, ainssi qu’au silence “Coupable” de la communauté internationale face à la guerre persistante danans l ” Est de la rdc, particulément à goma, où une crise humanitaire sévère s’est récendant intensière.






