La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a eu une séance de travail ce lundi 04 novembre 2024 à la Primature avec une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par l’inspecteur général-chef de service, Jules Alingete Key. Cette réunion avait pour objectif de renforcer la contribution de ce service rattaché à la Présidence de la République à l’action gouvernementale, avec un accent particulier sur les finances publiques et la gestion des entreprises publiques.
“Nous sommes venus voir son Excellence Madame la première ministre, cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka pour apporter la contribution de l’Inspection Générale des Finances (IGF) à l’action gouvernementale dans le volet finances publiques, gestion des établissements et entreprises publiques ainsi que l’économie nationale en général. Nous avions abordé des questions en rapport avec la mobilisation des recettes, la gestion des établissements et entreprises publiques ainsi que certains problèmes économiques”, a déclaré devant la presse à l’issue de l’entretien Jules Alingete. Key, Chef de service à l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Cette séance de travail avec la cheffe du gouvernement central a permis d’aborder les défis liés au projet de loi de finances pour l’exercice 2025 déclaré recevable par l’Assemblée Nationale. Jules Alingete Key a indiqué que l’apport de l’IGF est fondamental pour assurer une mise en œuvre réussie de ce budget, tant en termes d’optimisation des dépenses publiques que de collecte des recettes.
“Nous avons suivi le débat, nous en tant qu’Inspection Générale des Finances, service d’audit placé auprès de l’exécutif, nous avions vu ce que nous devons faire, qu’est-ce que nous devons mener comme action pour que le budget 2025 peut être une réussite, c’est aussi parmi les préoccupations que nous avions partagés avec l’autorité qu’elle peut être notre contribution à la bonne exécution du budget de l’exercice 2025 aussi bien du volet rationalisation de la dépense publique et mobilisation des recettes” a souligné le numéro Un de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Cette séance de travail entre la patronne de l’exécutif central et l’Inspection Générale des Finances vient de poser les bases d’une collaboration renforcée entre le Gouvernement et l’IGF. La Première Ministre a exprimé sa volonté de travailler main dans la main avec l’IGF pour garantir une gestion rigoureuse des finances publiques. Les discussions ont mis en lumière la nécessité de prendre des mesures concrètes afin d’améliorer la gestion des finances publiques et celle des entreprises publiques, en vue de favoriser une économie nationale plus dynamique.
À l’heure actuelle, le projet de loi de finances pour l’exercice 2025 présenté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été transmis à la Commission économique et financière (Ecofin) de l’Assemblée nationale pour un examen approfondi avant de revenir en assemblée pour une adoption article par article, puis d’être envoyé au Sénat pour la seconde lecture. Présenté en équilibre tant en recettes qu’en dépenses, le projet de loi de finances pour l’exercice 2025 est chiffré à hauteur de 49.846,8 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards de dollars, enregistrant une augmentation de 21,6 % par rapport à l’exercice précédent.
Clément MUAMBA