Le calme est revenu vers 9h du matin ce mardi 25 juin, dans la localité de Musigiko, groupement de Chirunga dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, après des affrontements armés qui ont éclaté à l’aube entre les résistants Wazalendo et les rebelles du M23.
Selon des sources locales, les échanges de tirs nourris ont débuté dès les premières heures de la journée, réveillant dans la panique les habitants de Musigiko ainsi qu’une partie du quartier D de Bagira, à Bukavu. Des crépitements de balles et détonations d’armes lourdes ont semé la psychose, perturbant le déroulement des activités scolaires et économiques, notamment dans les zones proches du front.
Des témoignages issus de la société civile indiquent que l’assaut aurait été lancé par les éléments Wazalendo, qui tentent de reprendre le contrôle de la zone aux mains du M23. En réponse, les rebelles ont riposté violemment, avant de recevoir un renfort armé qui aurait permis de repousser temporairement l’offensive.
La localité de Musigiko est située à proximité de sites stratégiques de la région, dont la Maison royale du Bushi, dont l’occupation par des éléments du M23 est dénoncée depuis plusieurs jours par les Wazalendo. Ces tensions font suite à une série d’accrochages récurrents observés dans le territoire de Kabare depuis la semaine dernière.