De nouveaux déplacés internes venus de Nyabibwe, à la suite de l’occupation, mercredi 5 février, de cette cité par les rebelles du M23 Sud-Kivu, ont inondé le chef-lieu du territoire de Kalehe. Le nombre augmente au jour le jour, au rythme de la détérioration de la situation sécuritaire.
L’occupation de Nyabibwe par le M23 et ses alliés rwandais a encore accentué la crise humanitaire sur l’ensemble du territoire de Kalehe. L’administrateur assistant en charge de l’administration, Me Archimède Karhebwa lance un cri d’alarme :
« Nous faisons appel à l’aide humanitaire. Nous remercions le chef de l’Etat parce qu’il est revenu sur cet aspect dans son discours à la nation la semaine passée. Il a insisté sur les efforts qui sont en train d’être fournis pour répondre à cette crise humanitaire en cette période où l’Est de la RDC, le Nord et le Sud-Kivu, sont secoués par des combats intenses ».
Il insiste sur le fait que Kalehe connait des déplacements massifs cette semaine. « Une famille moyenne qui vivant d’ailleurs difficilement avant cette guerre et qui reçoit une autre famille de déplacés, cela pèse sur le pouvoir d’achat des ménages..
Me Archimède Karhebwa plaide pour une assistance des organisations humanitaires d’appui technique et financière tel que Ocha.