Le gouverneur intérimaire du Tanganyika a inauguré, mercredi 23 octobre, l’Ecole de formation de la police, à Kalemie.
Les travaux de construction de cette bâtisse moderne ont été exécutés par l’Organisation internationale pour les migrations sous le financement du gouvernement japonais à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Cette réalisation entre dans le cadre du renforcement des capacités de la police de proximité dans ce coin du pays.
Pour le représentant du chef de mission de l’OIM en RDC, Cyriaque Ntirendikura, la formation de la police et la construction des infrastructures modernes se propose de répondre au vide que la MONUSCO a laissé sur le plan sécuritaire après son départ.
« La formation des forces de la police comme nous le voyons et la construction des infrastructures modernes et fonctionnelles font partie intégrante de la réponse au départ de la MONUSCO et l’OIM avec ses partenaires notamment le gouvernement japonais, le gouvernement des Etats Unis, le fonds des Nations Unies pour la consolidation ont tous décidé de se tenir aux cotés des autorités congolaises afin de renforcer les capacités locales pour s’assurer que la sécurité et la paix soient non seulement des règlements mais également solidifiés pour le long terme », a expliqué Cyriaque. Ntirendikura.
Pour sa part, le commissaire général de la police nationale congolaise, Benjamin Alongabony a invité les policiers en formation à travailler en étroite collaboration avec la population locale.
A cette même occasion, il ya eu le lancement officiel de la formation de la police de proximité de 150 éléments de la police nationale congolaise.