Environ 400 ménages de retournés d’Angola ont reçu, mercredi 11 décembre, des articles ménagers de la partie du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), à Kananga (Kasaï-Central).
Cette remise a été faite dans le site de Nkonko, dans la commune de Nganza, où ces retournés sont installés.
Parmi ces articles, il y a entre autres, les ustensiles de cuisine, les eaux, les nattes et les moustiquaires.
Cette agence du système de l’ONU affirme avoir posé ce geste caritatif pour permettre à ces familles vulnérables de bien installer et s’intégrer dans la société.
« Nous avons identifié 400 ménages qui bénéficieront de cette aide. Nous pourrions apporter cette assistance à ce pôle de convergence de Nkonko et nous nous rendrons également au pôle de Tshilumbayi pour apporter la même assistance », a déclaré le chef de la sous-Délégation du HCR-Kananga, Rollins Mpungo.
Bénéficiaire de cette assistance, une femme retournée a exprimé sa joie, tout en souhaitant voir le HCR appuyer également la scolarisation de leurs enfants :
« Merci de ce que j’ai eu mais si on pense à nous nous serons toujours d’abord. Le HCR nous a trouvé des maisons pour dormir. Nous avons des enfants et nous souhaitons que le HCR nous aide à scolariser nos enfants ».
Ces familles retournées d’Angola sont installées sur deux sites de Knanaga à savoir Nkoko, commune de la Nganza et à Tshilumba dans la commune de Katoka.