Le ministre provincial des Travaux publics et Infrastructures, Le ministre provincial des Travaux publics et Infrastructures, Joachim KalonjiTshibumba, a dénoncé ce mercredi 11 décembre, le vol des cornières sur le pont Lubilanji situé à l’entrée de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), sur la RN1.
Ce pont facilite le passage des personnes ainsi que les échanges commerciaux des produits en provenance des provinces de Lomami, de Haut-Katanga, du Haut-Lomami, et de la ville de Mwene-Ditu.
Le ministre Kalonji Tshibumba qui s’était rendu sur les lieux pour s’imprégner de la situation il y a quelques jours, demande à la société civile de sensibiliser la population et à la police de mettre la main sans complaisance sur les inciviques responsables de ce vol.
Il indique que le vol de ces cornières fragilise l’ouvrage :
« Je me suis rendu sur place et j’ai trouvé que c’était réel. Chaque cornière a son importance. Maintenant, les gens qui les volent, diminuent la stabilité de l’infrastructure, ils doivent être considérés au même titre que les Kuluna (Délinquants). Ce n’est pas la première fois ».
Il qualifie cet acte d’incivique et appelle également la population à s’impliquer pour veiller sur ce pont :
« Tout le monde doit protéger les infrastructures. C’est un problème d’incivisme, de vandalisme. Chacun à son niveau doit travailler, du chef de quartier jusqu’au niveau le plus élevé », plaide le ministre provincial.
Il invite par ailleurs la société civile à sensibiliser la population et aux parents d’éduquer leurs enfants et leurs apprendre le civisme :
« Il y a des gens qui croient que c’est toujours le ministre ou le gouverneur qui doivent faire la sensibilisation. Mais le problème commence à la base au niveau le plus bas. C’est là où il y a des inciviques dans les familles. Les parents doivent éduquer leurs enfants ».