Au moins de 59 femmes vivantes avec handicap de la ville de Kindu (Maniema) bénéficient, depuis 9 mois, d’un projet d’autonomisation de la Fondation VODACOM.
A travers cette initiative intitulée « Je suis Cap », ces personnes vulnérables ont reçu chaque somme de 275 USD ainsi que des kits commerciaux.
A Radio Okapi, ces femmes confirment faire des bénéfices et certaines d’entre elles affirment atteindre le capital de 1000 USD.
L’une d’elles, Honorine Kitoko, présidente des femmes handicapées et superviseure au nom de ses paires, a remercié cette structure :
« Bien sûr nous avons eu un appui de la fondation VODACOM. Depuis que nous avons reçu cet appui, nous sommes bien. Je remercie d’abord la fondation VODACOM qui nous a donné une vie favorable ».
Elle a souhaité que cette fondation continue à appuyer ces femmes vulnérables aussi longtemps que les opérations du M-PESA demandent beaucoup d’argent.
Prévues pour 100 femmes, jusqu’à présent, seulement 59 femmes qui ont reçu le financement, les 41 restantes interpellent Vodacom.
La fondation VODACOM rassure ces femmes qui attendent encore son appui financier et logistique.
« Nous voulons rassurer à toutes ces femmes qui attendent leurs kits commerciaux ainsi que leurs fonds de démarrage qu’elles doivent être calmes nous sommes en train de travailler pour que d’ici-là elles soient également servies. Mais tout ce que nous pouvons leur conseiller c’est de pérenniser cette activité afin d’assurer une autonomie financière », a fait savoir Trésor Assani, superviseur marketing chez VODACOM au Maniema.
Pour rappel, ces femmes procèdent aux opérations de transactions, vente des unités, des mégas et font des transactions via les SMS et M-Pesa.





