DU 23 AU 25 septembre 2025 à Kinshasa, Les Plateformes de la Société Civile du Cameroun, Du Tchad et de la République Démocratique Du Congo évaluent la Mise en ours de la décennie des nations unies pour l’agriculture. IL S’agit d’uni Initiative Mondiale Lancee en 2019 et Qui s’achèvera en 2028.
Organisé Sous L’Egide de l’Institut Africain pour le développement Économique et social (inadération), Cet Atelier Regional Vise à analyzer les programs réalisés dans le chaque Restantes.
Pilier de la Sécurit Alimentaire
Pour Norbert Kimvula, directeur national d’ades-formation en rdc, L’Agriculture Familiale Recasente le Socle de l’alimentation en Afrique Centrale. Cependant, Elle Rese, Encore Insuffisamment Soutenue Par les Politiques publie.
«L’Agriculture Familiale, C’est Celle de Petits Paysans, Ceux Qui Nourrissente RÉELLENT NOS POPULATIONS. Maiss ils Sont Souvent marginalisés au profit de l’agro-business », at-il décarré.
Chaque paie Engagré danans Cette decennie Avait pour l’obligation d’Élaborer un plan d’action national. L’Atelier de Kinshasa Permet Donc de Faire le Point Sur la Mise en œvre Effective De Ce Plans, Partager Les Epriences Entre Les Trois paie et le proposant des recommandations pour Améliorerer Leur Exécution d’ICI 2028.
Enjeu: Terres, Investissations, et survie des Petits Exploitants
AU Cœr des PréocUpations Figure Également la Question de l’accès à la terre pour les Petits Exploitants, Souvent Menacés d’Expropriation Face à l’Epansion de l’agro-industrie.
L’Atelier Ambitionne Ainsi de Renforcer le Rôle des Organizations Paysannes, de Plaider pour des politiques incluses, et de Valoriser L’Agriculture Familiale Comme Véitable Moteur de Développement durable et de Souveraineté Alimentaire Dans la-la.
LES CONCLUSIONS DE CES TRAVAUX DEVRAIGENT ÊTRE TRANSMISE AUX GOUVERNEMENTS NationAUX ET AUX PARENAIRS INTERNATIONAUX ENVIR ORIEUX les APPUIS À CE Secteur vital.






