A l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela, le 18 juillet la plateforme Yali RDC Est Africa a organisé à Kinshasa, la deuxième édition du concours « Genius Mandela ».
Inspirée du jeu « Génie en herbe » et soutenue par la MONUSCO, cette compétition s’est tenue à l’Espace américain de l’Université protestante au Congo.
Axé sur la vie et les valeurs de Nelson Mandela, le concours vise à promouvoir la paix, l’unité, la justice et la citoyenneté responsable.
Parmi les dix finalistes, Faustin Mbeze, élève du collège Elykia, a été sacré vainqueur, recevant une récompense financière ainsi que des cadeaux offerts par la mission onusienne. Il a salué cette initiative comme un encouragement à bâtir une société égalitaire.
Les deuxième et troisième places ont été attribuées à Gary-Nicolas Liwanga et Hermeline Landu, qui ont appelé les autorités à valoriser les figures historiques locales telles que Patrice Lumumba, tout en encourageant la lecture et l’apprentissage chez la jeunesse.
Trésor Kalonji, président de Yali RDC, a souligné l’importance d’inculquer les valeurs mandeliennes, en particulier le respect des droits humains, la solidarité et la lutte contre les discours de haine. Le public a été invité à poser un acte citoyen en hommage à Mandela dans leurs quartiers.