Des centaines de femmes et filles de la ville de Kinshasa ont bénéficié, samedi 3 mai, d’un dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus à la paroisse Saint Léonard de Mbudi, située dans la commune de Mont Ngafula.
À l’initiative de la Fondation des anges, cette campagne vise également la prévention de l’infertilité au sein des couples.
L’équipe du Dr Antoine Modia a sensibilisé ces femmes et filles aux techniques de dépistage précoce afin de réduire les risques liés à ces types de cancer. Elles ont également été informées sur les techniques d’assistance médicale à la procréation pour la prise en charge de l’infertilité.
Le Dr Antoine Modia, président administrateur de la Fondation des anges, a expliqué à l’assistance les facteurs de risque des cancers du sein et du col de l’utérus :
« Pour le cancer du sein, la femme elle-même peut poser un diagnostic en effectuant une autopalpation. Quant au cancer du col de l’utérus, c’est celui qui tue le plus ; il est transmis par un virus sexuellement transmissible. Nous avons rencontré des cas de cancer du sein chez des filles de 17, 18, et 20 ans. »
Le médecin a également évoqué les signes à ne pas négliger :
« Lorsque vous palpez votre sein et ressentez des grosseurs accompagnées d’ulcérations, il ne faut pas attendre. Le cancer du sein peut aussi se manifester par une métrorragie, c’est-à-dire un saignement en dehors des règles. »
Parmi les nombreux témoignages recueillis, Madame Véronique a salué le travail accompli sur place par la Fondation :
« J’ai été intéressée par ce dépistage, surtout parce qu’il était gratuit. »
Avant cette initiative dans le quartier Mbudi, commune de Mont Ngafula, la Fondation des anges avait mené une activité similaire à la paroisse Notre dame d’Afrique dans la commune de Lemba.