L’Observatoire de la Liberté de la presse en Afrique (OLPA) a appelé, lundi 28 octobre, à un procès juste et équitable pour le journaliste de Télé News RDC, Patrick Lokala.
Le coordonnateur de cette structure de défense des droits des journalistes, Alain Kabongo a lancé cet appel lors d’un entretien accordé à Radio Okapi.
Il a regretté que Patrick Lokala soit amené, jeudi dernier, dans la salle d’audience avec des menottes en mains.
Une image qui, selon l’OLPA, à terni l’image de la justice congolaise.
« Nous avons également déploré le fait que le journaliste ait été amené dans la salle d’audience menotter. Un journaliste d’un média connu, ayant une adresse connue et pourquoi l’amener menotter devant les juges. C’est l’image de la justice qui est ternie », a indiqué Alain Kabongo.
Il a en outre plaidé pour le respect du droit de la défense lors de ce procès.
Alain Kabongo a fait remarquer que le journaliste incriminé n’a pas été régulièrement saisi avant de se présenter devant le tribunal.
L’OLPA a par ailleurs insisté pour que les journalistes soient solidaires à Patrick Lokala tout en respectant la déontologie.
Arrêté depuis trois semaines, le journaliste Patrick Lokala est poursuivi pour diffamation dans deux affaires distinctes : l’une impliquant un autre journaliste et l’autre des magistrats.