Des membres de l’Association des distributeurs et exploitants des chambres froides du Congo (ADECFC) ont organisé, lundi 29 octobre, une marche pour dénoncer les expatriés vendeurs des vivres-frais en détails.
Habillés en T-shirt de couleur blanche, ces Congolaises et Congolais tenaient en mains des calicots et banderoles sur lesquels on pouvait lire : « A bas la vente en détails par les expatriés, trop c’est trop ».
La vice-présidente de l’ADECFC, Carine Mbuaki a appelé ses collègues à décourager cette mauvaise pratique des Libanais, Indiens, Pakistanais et Chinois qui, selon elle, font fi de la loi du pays en vigueur :
« Ils ont déjà commencé à descendre dans des cités et marchés pour vendre par kilos. Et nous commerçants congolais nous allons vivre comment avec leurs pratiques. La vente en détails doit revenir aux nationaux ».
L’une des membres de cette organisation, Noella Djuma a fait remarquer qu’ils font face à la concurrence déloyale des opérateurs étrangers et recommande aux autorités de résoudre cette question :
« Monsieur le ministre Mukoko Samba, nous n’avons pas vendu aujourd’hui parce que ces Libanais, Indiens et Pakistanais viennent vendre même en détails dans notre pays. Nous avons besoin de votre intervention ».
Ces manifestants disent fonder leur argumentaire dans la loi du 8 août 1990 portant organisation du petit commerce en RDC qui, dans son article 4, alinéa 1, stipule qu’« il faut être de nationalité congolaise » pour détenir une activité dans le secteur du petit commerce.