Les cours ont partiellement repris depuis lundi 21 octobre dans certaines écoles primaires publiques de la capitale, tandis que dans d’autres, c’est le statu quo. La grève se poursuit, a constaté jeudi 24 octobre le reporter de Radio Okapi.
Ces activités scolaires restent perturbées malgré l’appel à la suspension de la grève lancée par des délégués du Syndicat des enseignants du Congo, (SYECO), après leur entretien, samedi dernier avec le président de l’Assemblée nationale. Certaines coordinations des écoles conventionnées appellent aussi en vain à la reprise normale des enseignements.
La reprise des cours est timide, deux cours la journée au lieu de six habituels dans certaines écoles. La motivation n’est toujours pas au rendez-vous », affirment des enseignants.
A l’EP Saint Tharcisse à Kimbwala à Mont Ngafula, les enseignants ont répondu favorablement à l’appel de la coordination des écoles conventionnées catholiques. Ici, les cours sont dispensés normalement, malgré une certaine timidité.
« Le coordonnateur avait appelé les chefs d’établissements pour qu’ils reprennent les cours. Alors, les chefs d’établissements sont venus sensibiliser les enseignants pour une prise de conscience. Nos enfants sont en train de souffrir », raconte un enseignant de cette école.
Raphael, élève de la 5eme primaire, est content de renouer avec l’école :
« Hier, nous avons étudié les mathématiques, les opérations et le français grammaire ».
A Ngiri-Ngiri, de l’EP 1 à l’EP 6, les cours ont aussi repris en raison de deux heures par jour.
« Les écoles conventionnées sont protégées par leur tutelle, mais nous de l’Etat, nous obéissons au mot d’ordre de la Premier ministre, mais le cœur n’y est pas », affirme une enseignante.
Dans d’autres écoles primaires comme Bolingani et Ango-Ango à Bandal, la grève se poursuit. Las, certains parents, gardent désormais leurs enfants à la maison.
Certains enseignants disent attendre le mot d’ordre de leur assemblée générale prévue samedi 26 octobre.