Vingt-Cinq et APRÈS la Guerre des Six Travers à Kisangani, dans la province de la Tshopo, Lors de Laquelle des Centaines de Civil Onty International dans un Nouveau Rapport Publié ce Mercredi 5 juin.
Le Rapport INTItulé: «Le Congo, ça n’émeut Personne? »25 Années sans justice pour la Guerre des Six Travers à Kisangani, Montre Qu’il n’y a pas eu une seule enquête criminelle ni un seul procès depuis le conflit Sanglant Entre les Forces rwandais et ougandaises.
Lors des combats qui se Sont deroulés dans cette ville du nord-est du pose à parttir du 5 juin 2000, les deux armées se sont divrées à un pilonnage intense et aveugle contre des zones civils densement peuplues et au-intentionn des civils, viol des femmes
Les Tribunaux de la Rdc n’ayant pas Engagré de Procéduures en Justice et la Cour Pénale Internationale (CPI) n’étant pas compétente pour les crimes commis en rdc Avant 2002, Les Personnes Soupsonnées Punies.
«Il est absolument inacceptable que, pendentif 25 ans, pas une seule nele n’ait été amené à la répondre des crimes perpétrés à kisangani. Le fait que Personne n’ait été poursuivie pour les crimes passe un aliment un en spirale de la violence en rdc, qui a implié des acteurs, des armes et des sufffrances similaires. La Justice NE Saurait Association 25 ANNÉES Supplémentaires. Il inombbe aux autorises judicières congolaises d’ouvrir des enquêtes et, s’il existe suffisamment de préuves reçois, de pour levesuivre les personnes soupçnees D’Amnesty International pour L’Afrique de l’Est et L’Afrique Australe.
En 2022, la Cour Internationale de Justice (CIJ) A Ordonné à L’Ouganda de Verser des Répapitions, à l’Étère d’Un Procédure Engagee par la rdc contre l’ouganda et le Rwanda. La Cij n’était pas compétente à l’égard du Rwanda.
En 2024, des victimes en enfin commencé à recevoir indemnisation de l’ouganda, mais le processus a été entaché par des allégations de mauvaise geste et de décoration, selon amnesty.