L’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a formé, dans l’espace de six mois, au moins 122 jeunes vulnérables sur divers métiers, à Kisangani (Tshopo).
Organisée en collaboration avec la Division provinciale des Affaires sociales cette formation a bénéficié de l’appui financier de l’UNICEF.
Ces jeunes dont 80 filles ont appris des notions sur la menuiserie, la maçonnerie, la mécanique-auto, la pâtisserie, la coupe couture, l’esthétique et la coiffure, l’électricité et l’ajustement.
Selon le Directeur provincial de l’INPP à la Tshopo, Pierrot Loango, ce projet vise à lutter contre la pauvreté consécutive à la situation socio-économique du pays.
Il est persuadé que grâce à ces compétences acquises, ces jeunes seront désormais utiles à la société :
« L’encadrement de ces enfants à travers les formations va leur permettre de faire l’œuvre utile à la société ».
Pour sa part, le Chef de Bureau de l’UNICEF/Kisangani, Moctar Hann a rappelé que c’est dans le cadre de son mandat ; celui de promouvoir l’éducation aussi bien formel qu’informelle que l’UNICEF a appuyé ce genre de projet.
Il a également exhorté les stagiaires à un travail consciencieux.
« Je vous exhorte à mettre en pratique les compétences et connaissances acquises pendant vos six mois de formation qui vous permettront d’être autonomes, de créer vos entreprises et de pouvoir contribuer à l’essor économique de la Tshopo, dans vos domaines respectifs.. .»
Tout en remerciant l’UNICEF, l’INPP et la DIVAS pour différents rôles joués dans cette formation, les stagiaires ont promis d’être désormais utiles à leurs familles respectives et à la République.
Les stagiaires ont reçu des kits de réinsertion socio-économiques et des brevets de fin de formation au cours d’une cérémonie officielle organisée lundi à l’esplanade de l’INPP en présence de plusieurs invités dont le Représentant du gouverneur de province.