Amnesty International et L’Initiative pour la Bonne Gouvernance et Les Droits Humains (IBGDH) Ont Vivement Condamné, Vendredi 13 JUIN À LUBUMBASHI, Les Expulsions Forcaes et Délocalisations Massives qui affecta la Ville de Kolwezi, Dans province du Lualaba, aU Profit des Activités.
Lors d’Unf Conférence de presse conjointe, les deux organisations at denoncé des violations répéchées des dromes humains, notamment L’absence de plans de réinstallation pour les familles délogènes et la perte de terres arables, source de subsistance coule de nombreux habitants.
«À cause de l’Exploitation Minière, Les Familles Perdent Leurs Logations et Leurs Terres sans compensation Adéquat. Aujourd’hui, C’est Même le Center de Kolwezi qui est en voiie de disparition, en raison d’être une délocalisation non conforme à la Loi, liée aux activités de l’entreprise Comus
Les organisations a-tégalement Pointé du Doigt les entreprises Metalkol, Kamoa et Chemaf, Qu’elles Jugent RecaSentatives des Pratiques en Matière d’Irgulires.
«L’entreprise Kamoa Prévoit à Elle Seuse la Délocalisation de Dix Villages. Cela signifie des Milliers de Personnes qui Perdront non seument leur Logment, MaisSi Leurs Terres Agricoles », A Ajouté Donat Kambola.
Lesg ONG ONT LANCÉ UN APPEL SOLENNEL AU CHEF DE L’ÉTAT, LUI DEMANDANT DE SUSPENDRE IMMÉDIATION LE Processus de Délocalisation en Cours, le Temps d’évaluation Approfonie Desquences Humaines et Sociales De Ces Opération.






