En séjour dans la ville minière de Kolwezi, dans la province du Lualaba, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba a visité, samedi 17 août, le siège de l’entreprise minière Metalkol, qui est une filiale de Eurasian Ressources Group (ERG). Cette entreprise produit le cuivre et le cobalt.
Le ministre Kizito affirme qu’il s’est rendu dans les installations de cette entreprise afin de s’enquérir de ses réalisations et de son impact sur l’économie de la RDC.
Jean Claude Senga wa Lubembe, chef des opérations au sein de Metalkol, a expliqué au ministre des Mines les étapes de production et de traitement des minéraux. Il a fait savoir l’entreprise a une politique de récupération et revalorisation des rejets des minéraux, affirmant que la société retravaille actuellement les anciens rejets du concentrateur de Kolwezi, parce qu’il y a quelques années, il n’existait pas encore de technologie permettant de récupérer tous les métaux contenus dans les minéraux.
« Le rendement de récupération du concentrateur de Kolwezi avoisinait 60 % donc sur les 100 % du cuivre et du cobalt qui étaient alimentés il y avait 40 % qui étaient déversés dans les rejets », a-t-il confié.
Jean Claude Senga a également rappelé qu’il y a quelques années, ces rejets étaient déversés dans deux endroits. initialement, dans le bassin conventionnel de Kingamyambo où la Générale des Carrières et des Mines (GCM), avait déversé pendant des années, plus de 45 millions de tonnes de minéraux, avec une teneur en cuivre de 1,33 et une teneur en cobalt de 0, 3%.
Deuxièmement, la GCM déversait aussi ses rejets dans la rivière Musonoie. Il estime à plus 85 millions de tonnes, la quantité de minéraux déversés, avec une teneur en cuivre de 1,5 et une teneur en cobalt de 0,33 %.
Ce qui avait comme conséquence l’assèchement de cette rivière. Il estime que donc que Metakol a un impact positif sur l’environnement, parce qu’à la fin du projet, la rivière sera totalement reconstituée.