Désormais, au Kongo-Central, chaque motocycliste paiera, dans un seul guichet 1000 FC pour la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction, (TSCRE). Cette mesure ressort du protocole d’accord signé jeudi 17 octobre entre les parties implique de cette taxe dont la direction générale des recettes, les mairies et communes, après trois mois de pourparlers.
Le président de l’association des motocyclistes du Kongo-Central, Bamo Bamonekene, salue la mutualisation de la TSCRE, qui, selon lui, vient mettre fin aux tracasseries et la multiplicité des taxes auxquelles les motocyclistes sont soumis.
Avant la signature de cet accord, la province via la Direction générale des recettes, percevait auprès des motocyclistes 500 FC de la taxe spéciale pour la reconstruction. La mairie aussi de son côté percevait 500 FC de la taxe de stationnement. Les communes à leur tour, faisaient de même avec la taxe de numérisation.
Cette multiplicité des taxes est à la base de différents mouvements de protestation des motocyclistes à travers le Kongo-Central, avant certains motocyclistes.
Ainsi, cette mutualisation marque la fin de la multiplicité des impôts, estime Bamo Bamonekene.
Les recettes générées par cette taxe spéciale conventionnelle de reconstruction seront partagées entre les parties impliquées dont la province, les mairies ainsi que les communes.