La Belgique répond ainsi à l’appel aux dons de vaccins lancé récemment par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – qui a requalifié l’épidémie de mpox de crise sanitaire mondiale -, l’Union européenne et la RDC elle-même . Issus du stock stratégique de la Belgique, ces 20.000 vaccins viendront s’ajouter aux 215.000 vaccins donnés par l’UE mi-août, et dont les premières doses sont arrivées jeudi en République démocratique du Congo.
La Belgique et les partenaires de la coopération belge au développement aideront également à coordonner et à administrer les vaccins sur le terrain, précisent les ministres belges. Les personnes présentant les plus hauts risques seront vaccinées en priorité. D’après le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des maladies (CDC Afrique), quelque 24.000 nouveaux cas suspects ou confirmés de mpox ont été recensés depuis le début de l’année dans 13 pays africains.
Plus de 600 personnes ont déjà succombé à la maladie, en très grande majorité en RDC. “Ce n’est qu’en collaborateur et en unissant nos forces, au-delà des frontières, que nous pourrons lutter efficacement contre l’épidémie de mpox”, estime la ministre de la Coopération, Caroline Gennez (Vooruit).






