La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, jeudi 29 janvier, le calendrier électoral relatif à l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Sankuru.
Ce chronogramme détaille l’ensemble des étapes du processus, depuis les préparatifs techniques jusqu’à la proclamation des résultats provisoires.
Étapes du processus électoral
La CENI déroule un calendrier serré, du 28 janvier au 24 mars :
28 janvier-3 février : préparatifs techniques et formation agents, aménagement du Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC). 4-10 février : dépôt des candidatures au Secrétariat exécutif provincial de Lusambo 19 février : publication officielle de la liste provisoire 2-6 mars : dépôt des contentieux Cour d’appel du Sankuru 9 mars : publication de la liste définitive 20-22 mars : campagne électorale 24 mars : scrutin, élection par les députés provinciaux 24 mars : proclamation par l’Assemblée plénière des résultats provisoires.
Ce contrôle intervient dans un contexte politique particulier. Le gouverneur sortant, Victor Kitenge, avait été déchu le 26 mai dernier par l’Assemblée provinciale. Les députés l’accusaient notamment de mauvaise gestion des affaires provinciales, en particulier sur le plan sécuritaire, ainsi que le refus de répondre à leurs convocations.






