Trois sujets principaux au menu de cette émission :
Mais, nous allons commencer par exprimer un commentaire au sujet de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme.
En effet, la journée des droits de l’Homme est célébrée chaque année le 10 décembre. C’est le jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948.
Le ministre des Droits humains de la RDC encourage chaque Congolais à s’engager dans le renforcement de la protection des droits humains et dans le combat pour la reconnaissance des génocides. Samuel Mbemba a formulé cette requête à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée le mercredi 10 décembre de chaque année. A Kinshasa, une manifestation a été organisée au Palais du peuple en présence de plusieurs catégories socio-professionnelles.
1er sujet : Est-ce que la chute d’Uvira entre dans les accords de Washington ?
2ème sujet : L’Accord de Washington, Échecs pour Kigali et M23 ?
3ème sujet : Situation humanitaire au Sud-Kivu provoqué par les affrontements entre les FARDC et le M23.
Invitations :
-Nicaise Kibel’Bel Oka, Journaliste. Il est Editeur du Journal « les Coulisses ». Il est auteur de plusieurs ouvrages notamment « Les rébellions rwandaises au Kivu (de 1996 à 2024) ».
-Me Néné Bintu Iragi Mudekereza, présidente de la société civile du Sud-Kivu. Elle est cheffe d’équipe du groupe de travail thématique élection et bonne gouvernance de la société civile. Elle est également coordinatrice de l’Asbl Collectif Simama Congo.
-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Christophe Chatelot, Journaliste reporter pour l’Afrique sub-saharienne au Journal Le Monde.
/sites/default/files/2025-12/13122025-pf-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3






